Nasa : l’eau sur la Lune plus abondante que prévu
A
A
A
A
Ce lundi 26 octobre, la Nasa, qui avait teasé une «découverte excitante», a dévoilé qu’il y a de l’eau sur la surface de la Lune. En effet, dans deux études scientifiques, rendues publiques lundi, l’agence spatiale américaine a révélé que ce liquide était présent en quantité plus abondante que prévu sur notre lune. Installé à bord d’un Boeing 747SP, l’Observatoire stratosphérique de l’astronomie infrarouge (SOFIA), qui effectue des vols stratosphériques, a pu confirmer la présence de molécules d’eau (H2O) dans le cratère Clavius, situé sur la face de la Lune visible depuis la Terre. Il s’agit essentiellement de glace d’eau piégée au fond de grands cratères perpétuellement à l’ombre.
Pour Paul Hertz, directeur de la division astrophysique de la direction des missions scientifiques de la Nasa, «cette découverte remet en question notre compréhension de la surface lunaire et soulève des questions intrigantes sur les ressources dont nous avons besoin pour l’exploration de l’espace lointain». Ce chercheur, auteur principal de l’étude, dont l’équipe a utilisé les données de deux instruments de l’orbiteur de reconnaissance lunaire de la Nasa(LRO), a ajouté que la superficie totale d’eau sur la Lune atteindrait 40.000 km².60% de cette superficie est située dans le pôle Sud,«suggérant que l’eau est plus répandue sur la Lune qu’on ne le pensait», a-t-il ajouté.
Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Monde - Sous l’impulsion de Donald Trump, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu à Gaza, incluant la libération d’otages et un retrait progressif des troupes israéliennes, après deux années d’un conflit meurtrier et d’intenses négociations.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Monde - Face à la crise politique, Sébastien Lecornu a confirmé sur France 2 la fin de sa mission de consultations, tout en estimant qu’une dissolution n’était plus à l’ordre du jour.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Le président équatorien Daniel Noboa a échappé à une attaque armée lors d’une visite dans le sud du pays. Alors que des manifestants lançaient des pierres et que des tirs ont été entendus, cinq suspects ont été arrêtés. Noboa est sain et sauf.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023