Relance du tourisme : le Maroc s’active sur tous les fronts

A
A
A
A
Le Maroc s’active de plus belle pour relancer son secteur touristique.Ce samedi 17 octobre, et une semaine après Marrakech, Agadir a reçuà l’aéroport d’Agadir-Al Massira son premier groupe de touristes britanniques après des mois de restrictions de voyage en raison des mesures de lutte contre la Covid-19. Selon Aujourd’hui le Maroc, c’est la compagnie aérienne à bas prix Ryanair qui a assuré ce vol en provenance de Manchester, et qui s’inscrit dans le cadre des efforts de relance progressivedu tourisme marocain. Mohamed Bahaj, directeur de l’aéroport d’Agadir-Al Massira, a affirmé qu’un «dispositif préventif, à même d’assurer un accueil sain et rassurant et un parcours “healthy” aux voyageurs» a été mis en place. Et d’ajouter que désormais «l’infrastructure aéroportuaire est connectée à 5 villes européennes, à raison de 13 fréquences hebdomadaires et à 5 villes marocaines à raison de 24 vols hebdomadaires».
Médias24 ajoute qu’Asmaa Oubou, la directrice du Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa (CRT), a pour sa part souligné que la décision du gouvernement d’alléger le dispositif sanitaire, de supprimer le test sérologique et d’allonger la durée de validité du test PCR à 3 jours au lieu de 2,«a fortement encouragé les touristes à visiter le Royaume et à contribuer à la promotion de son secteur touristique».
L’ONMT prépare son programme post-Covid
Par ailleurs, le Maroc tente de récupérer sa place auprès des opérateurs touristiques d’Espagne, deuxièmepaysémetteur de touristes vers le royaume. D’après Les Inspirations Éco, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Madrid a mis en place une série d’actions pour affronter la situation imposée par la pandémie de la Covid-19. Ainsi, le journal indique «qu’une délégation composée de 18 représentants de tour-opérateurs (TO) et d’agences de voyages espagnols adhérents de l’Association des voyagistes andalous, ainsi que des représentants de médias ibériques, était au Maroc du 15 au 19 octobre». Cette visite avait pour principal objectif de rassurer les acteurs ibériques quant aux dispositions adoptées parle Maroc pour assurer la sécurité sanitaire des touristes. Mohamed Soufi, délégué de l’ONMT à Madrid, a d’ailleurs précisé au journal que «les autorités marocaines en charge de ce dossier veulent tirer avantage du capital confiance du Maroc lié à la gestion de la pandémie», en se positionnant «comme une destination adaptée à l’ère post-Covid-19». De plus, poursuit la même source, l’ONMT a également entamé des négociations avec les TO pour accueillir les touristes espagnols, dès que la situation épidémiologique le permettra.
Pour rappel, depuis mars 2020, le Maroc a suspendu toutes ses liaisons aériennes, terrestres et maritimes pour diminuer le risque de propagation du nouveau coronavirus sur son territoire. Suite à cette démarche, le secteur de tourisme a perdu près de 18,2 milliards de dirhams, soit une baisse de 44,1% de son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, et bien queles touristes exemptés de visa sont les bienvenus dans le pays, le Maroc resteen état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 novembre.
Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025