Habitat post-Covid : Younes Diouri, lauréat du concours de KLK Khayatey Living

image defaut author woman

Temps de lecture :

Younes Diouri

A
A
A
A
A

Samedi 10 octobre, le promoteur immobilier KLK KhayateyLiving a décerné le premier prix de son concours, destiné aux architectes de moins de 40 ans ainsi qu’aux étudiants marocains inscrits en dernière année d’école d’architecture et lancé au début du confinement, à l’architecte Younes Diouri. Ce dernier a remporté cette récompense catégorie architectes grâce à son concept HABITAT+. Selon un communiqué diffusé par le promoteur immobilier, ce projet vise à «pallier une problématique essentielle dans les nouveaux modes d’habiter post-Covid : celle d’un espace extérieur additionnel». Aya Zaitouni et Jihane Khebouiz ont remporté le deuxième prix de ce concours, alors que le troisième a été accordé à Reda El Jadidi et Mohcine Sadiq. En ce qui concerne la catégorie étudiants, c’est Tarik Moumin, lauréat de l’École d’Architecture de Casablanca, qui a été distingué.

Notons que cette distinction a eu lieu après qu’un jury de 8 professionnels a départagé les 42 propositions soumises dans le cadre de cette compétition, dont l’organisation a été confiée au groupe Archimedia. Selon le communiqué, il était demandé aux architectes concourants d’avancer des propositions rendant compte d’un «habitat futur souhaitable et plausible» tout en «intégrant la donne sanitaire actuelle et son corolaire sur les modes futurs de travail». Les propositions devaient avoir une «attitude disruptive», être «libéré des contraintes règlementaires» et «faire tabula rasa des diverses prescriptions qui conduisent inévitablement non pas à une architecture de création, mais de règlementation». Le jury a accordé une importance majeure à la faisabilité du projet.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sidi Kacem : reprise progressive du retour des habitants évacués

Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire