Croissance : le FMI pessimiste pour le Maroc

Avatar de Hafid El Jaï

Temps de lecture :

imf

A
A
A
A
A

Ce sont les prévisions les plus pessimistes pour l’économie nationale. Dévoilées mardi 13 octobre dans le cadre du rapport semestriel sur les perspectives de l’économie mondiale établi par le Fonds monétaire international (FMI), ces prévisions annoncent une récession de 7% en 2020 et une croissance de 4,9% en 2021.

Les nouvelles projections de l’institution de Bretton Woods ont de quoi inquiéter. Une contraction de -7% du PIB en 2020, c’est un scénario bien pire que ceux établis par les organismes marocains. Bank Al-Maghrib table sur une chute de 6,3%, contre 6,2% pour le Centre marocain de conjoncture (CMC) et 5,8% pour le gouvernement et le Haut-Commissariat au Plan (HCP). «Croissance marocaine : le FMI plus pessimiste que tous», titre Financial Afrik. Le média financier panafricain précise : «si l’institution basée à Washington avait anticipé, en juin dernier, une baisse de 3,7% de l’économie marocaine en raison de la pandémie de Covid-19, elle devient désormais la plus pessimiste». La Vie Éco préfère, pour sa part, se projeter en 2021 et assure que l’économie marocaine se rattrapera en 2021 : environ 5% de croissance selon le FMI.

Les éléments de base des estimations du FMI

Dans ces prévisions pour le Maroc, l’institution financière basée à Washington estime que le taux de chômage devrait se situer à 12,5% en 2020 avant de redescendre à 10,5% en 2021, contre 9,2% en 2019. S’agissant de l’inflation, elle devrait se maintenir en 2020 au même niveau que celui de 2019, soit 0,2%, et augmenter légèrement à 0,8% en 2021. Enfin, le solde du compte courant du royaume s’établirait à -7,3% en 2020 (-4,1% en 2019), et à -5,2% en 2021.

Mis à part le manque de visibilité par rapport à l’impact de la pandémie sur plusieurs pans de l’économie nationale, d’autres risques substantiels sont à prendre en considération. Ils sont liés principalement à la croissance dans les pays développés et les pays émergents, aux tensions géopolitiques dans la région, aux prix mondiaux de l’énergie et à la volatilité sur les marchés financiers. Il va sans dire qu’une croissance plus forte à moyen terme dépend de la relance de la machine économique, mais surtout de la mise en œuvre soutenue de réformes liées notamment à la participation au marché du travail, à l’inclusion financière, à l’efficience des dépenses publiques et à la constante amélioration du climat des affaires.

Méthodologie de calcul du PIBC’est un éternel débat dans le cercle des économistes : comment calculer le PIB ? Dans de nombreux pays, le PIB officiel est basé sur l’approche par la production, car les données source des producteurs sont plus exhaustives et précises. De plus, certains pays incluent les activités illicites alors que d’autres les écartent. Il existe trois manières de mesurer le PIB : – l’approche par la dépense fait la somme de la valeur marchande des dépenses des consommateurs, des entreprises et de l’État pour des produits finis, ajoute les exportations et soustrait les importations – l’approche par la production fait la somme de la valeur de tout ce qui est produit, la production brute, puis soustrait la valeur des biens intermédiaires pour obtenir la production nette – l’approche par le revenu additionne tous les gains des individus et des entreprises (salaires, bénéfices, loyers et revenus d’intérêts essentiellement).

Calcul PIB
Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire