Révision de l’ALE Maroc-Turquie : des droits de douane ajoutés

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Reprise

A
A
A
A
A

Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi 8 octobre, l’amendement de l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie. Des changements seront apportés à ce texte, notamment avec l’instauration des droits de douane à hauteur de 90% sur les produits industriels turcs pendant une période de 5 ans.

C’est un pas important fait par le Maroc dans sa relation commerciale avec la Turquie. Se sentant lésé par les modalités de l’accord de libre-échange (ALE), signé par les deux pays en 2004 et entré en vigueur en 2006, le Royaume a décidé d’intervenir. Après de multiples rencontresentreles responsables des deux pays, l’accord de libre-échange a été révisé et signé le 24 août dernier à Rabat, avant d’être approuvé ce jeudi 8 octobre 2020 par leConseil de gouvernement.

Droits de douane et liste négative

L’amendement de cet accord vise à imposer des droits de douane, pour une période de cinq ans, sur les produits industriels d’origine turque. Ces droits de douane peuvent atteindre jusqu’à 90 % de la valeur des produits provenant du « pays le plus favorisé », rapporte TelQuel.

À titre d’exemple, si le taux appliqué d’un produit donné est de 40%, le droit d’importation qui sera appliqué à ce produit provenant de la Turquie sera de 36%, souligne Médias24. La même source affirme que le Maroc a réussi à intégrer dans l’accord de libre-échange une liste négative de produits qui seront exclus de l’ALE. Cette liste comporte plus de 1200 produits relevant de 630 positions tarifaires appartenant à plusieurs secteurs. Il s’agit principalement du textile et habillement, du cuir, de l’automobile, de la métallurgie, du bois et de l’électricité. Le nouvel accord est valable pour une durée de 5 ans, à partir de la date de sa ratification et renouvelable pour une durée de 5 ans.

Équilibrer les échanges commerciaux

D’un autre côté, le Maroc s’engage à n’appliquer aucun autre droit d’effet similaire aux droits de douane sur les importations d’origine turque, rapporte l’Économiste dans son édition du vendredi 9 octobre 2020.

Pour rappel, le déficit commercial du Maroc avec la Turquie s’est multiplié par 4 depuis l’entrée en vigueur de l’ALE liant les deux pays, atteignant ainsi 19,5 milliards de dirhamsen 2019. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, avait souligné en janvier 2020 que l’économie marocaine perd chaque année deux milliards de dollars à cause de cet accord. Il avait également déclaré que le Royaume ne peut pas se permettre d’avoir un déficit annuel aussi flagrant et qu’une solution doit être trouvée d’urgence, sinon il serait contraint à «déchirer le contrat de coopération maroco-turque». Ce ne sera finalement pas le cas.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire