ALE Maroc/Turquie : les dessous de la réunion MHE-Pekcan

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

pekcan

A
A
A
A
A

Moulay Hafid El Alamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie numérique, a accueilli, mercredi à Rabat, la ministre turque du Commerce, Ruhsar Pekcan. Cette rencontre s’est principalement articulée autour de l’accord de libre-échange convenu entre le Maroc et la Turquie, qui profiterait plus à Ankara qu’au royaume.

L’heure est à la négociation entre le Maroc et la Turquie. Une délégation turque menée par la ministre du Commerce, Ruhsar Pekcan, était en visite ce mercredià Rabat pour prendre part à la 5e session du comité mixte de l’accord de libre-échange Maroc-Turquie. Cette session intervient dans un contexte très particulier, puisqu’à travers son ministre du commerce, Moulay Hafid El Alamy (MHE), le Maroc a clairement exigé la révision de ce traité.

Ce lundi, MHE a ainsi souligné au parlement que l’économie marocaine perd chaque année deux milliards de dollars à cause de l’accord de libre-échange conclu avec la Turquie. Il a déclarerque le royaume ne peut pas se permettre d’avoir un déficit annuel aussi flagrant et qu’une solution doit être trouvée d’urgence, sinon il sera contraint à «déchirer le contrat de coopération Maroco-Turque».

Dans ce contexte, les Turcs sont arrivés au Maroc avec une démarche soft et diplomatique, rapporte l’Économiste ce jeudi 16 janvier 2020. Les représentants d’Ankaracherchent à renégocier les termes de l’accord plutôt que d’y mettre fin, et pour cause, l’explosion des exportations turques au Maroc. En effet, ces exportations ont atteint les 16% en 2019, permettant ainsi au pays ottoman d’empocher 2,3 milliards de dollars. L’import a de son côté baissé de 3,5%, pour s’établir à 690 millions de dollars.

En marge de cet entretien «sous haute tension», les deux responsables gouvernementaux ont convenu de réviser quelques dispositions de cet accord, tout en se donnant rendez-vous dans quinze jours pour en discuter plus en détail. Pour l’Économiste, le Maroc souffre face à la redoutable concurrence turque de prêt-à-porter (LC Waikiki, DeFacto, Koton…etc) et les enjeux de cette révision sont multiples pour le royaume. Parmi eux, la protection du textile «Made in Morocco», les difficultés pour les franchises à écouler leurs produits, la compétitivité du produit local, la sauvegarde des unités de production marocaines, la préservation de l’emploi… etc.

Dans son plan directeur d’exportations élaboré en septembre 2019, la Turquie a placé le Maroc parmi les 17 pays où il faut augmenter les exportations, surtout dans ces cinq secteurs principaux : machines, automobiles, électricité et électronique, chimie et alimentation.Pour minimiser l’impact de cette concurrence accrue, le royaume cherche aujourd’hui des solutions afin de limiter le déficit commercial du pays vis-à-vis de la Turquie. Un déficit qui ne cesse de s’accroître, atteignant en 2018 la somme de 16 milliards de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : 124 milliards de recettes attendues en 2025

Économie - En termes de tourisme, le Royaume devrait clôturer l’année 2025 avec 18 millions d’arrivées et 124 milliards de dirhams de recettes.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2025
La fin de la ligne Rabat-Essaouira : un contresens touristique

Économie - Rabat–Essaouira : le vol qu’il ne fallait surtout pas supprimer.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2025
Vidéo – Casablanca : lancement du programme « TADAROJ » pour la formation par apprentissage

Économie - Le programme « TADAROJ », lancé à Casablanca, vise à former 100.000 jeunes dans plus de 200 métiers.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025
Le Conseil de la Concurrence et l’ANGSPE unissent leurs efforts pour une économie plus équitable

Économie - Le Conseil de la Concurrence et l’ANGSPE ont conclu à Rabat un partenariat pour renforcer la transparence, la bonne gouvernance et la libre concurrence au sein des entreprises publiques, tout en favorisant la confiance des investisseurs.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2025
Maroc-Guatemala : vers un nouvel élan des échanges économiques

Économie - Le Maroc et le Guatemala ont convenu de renforcer leur coopération économique à travers la création d’un groupe de travail.

Mouna Aghlal - 28 octobre 2025
Formation par apprentissage : c’est parti pour le programme Tadaroj !

Économie - Le programme national Tadaroj, lancé à Rabat, vise à former 100.000 jeunes par an d’ici 2026 à travers l’apprentissage dans divers secteurs.

Mouna Aghlal - 28 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire