Le secteur de la construction toujours en souffrance

A
A
A
A
Le secteur de la construction, y compris la promotion immobilière, a été l’un des plus durement touchés par la crise provoquée par le coronavirus. Et pour cause, tout l’écosystème était quasiment en l’arrêt entre mars et juin à cause du confinement. Depuis la levée des restrictions, la situation n’évolue pas vraiment au rythme souhaité par les opérateurs. Le secteur du BTP continue de pâtir de la baisse des mises en chantier et de la faible demande adressée à l’immobilier résidentiel, note le HCP. Selon les derniers chiffres disponibles, les ventes de ciments ont chuté de près de 13% en septembre en glissement annuel après un décrochage de 16% en août.
Les chiffres de la crise
Les performances des entreprises cotées évoluant dans ces secteurs illustrent bien la conjoncture délicate. Les entreprises de matériaux de construction ont vu leurs chiffres d’affaires baissés de 21,9%, dont un repli de 18% des cimentiers. Leurs bénéfices ont dévissé de 58% et de 63% pour l’ensemble des branches d’activité. L’ampleur de la chute est à atténuer par l’impact des dons au fonds Covid qui ont pesé sur les performances de nombreuses entreprises. Cela étant, les groupes immobiliers, eux, ont terminé le premier semestre sur une perte de 107 millions de DH. Le chiffre d’affaires sectoriel s’est effondré de 57%.
La demande en panne
L’incertitude entourant l’évolution de la situation sanitaire reste une menace permanente pour ce secteur dépendant de la confiance des ménages. Les dépenses de consommation de ces derniers sont toujours en baisse, mais elle est moins forte qu’au deuxième trimestre. Par contre, les craintes liées à la hausse du chômage vont affecter les décisions d’investissements lourds comme, par exemple, l’achat d’un logement. Les groupes immobiliers espèrent une baisse des taux d’intérêt pour stimuler l’achat et soutenir la reprise dans le secteur.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025