La nouvelle procédure pour renouveler les permis de conduire entre en vigueur
Permis de conduire marocain © DR
A
A
A
A
Ce mardi 6 octobre, Médias24 a rapporté que les nouvelles procédures relatives au renouvellement des permis de conduire et des cartes grises électroniques des véhicules, qui devaient démarrer ce lundi 5 octobre, n’ontété réellement opérationnelles que ce mardi après-midi. Soulignant que la plateforme Web de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), NARSA KHADAMAT, qui collecte les demandes de renouvellement, était quasiment inaccessible lundi et dans la matinée du mardi, le journal a indiqué que «ce léger retard était dû à la forte demande sur le site». Citant une source autorisée au sein de la NARSA, le quotidien a également évoqué «quelques ajustements techniques nécessaires de dernière minute».
Le journal a rappelé les démarches à suivre pour renouveler les permis de conduire. Les demandeurs doivent accéder à NARSA KHADAMAT, remplir le formulaire d’inscription inhérent à cette opération, télécharger le reçu d’immatriculation et l’envoyer avec les autres documents requis par courrier sécurisé au centre d’immatriculation des véhicules de leur résidence. Afin de récupérer leurs nouveaux titres, les titulaires seront avisés par un canal qui reste à préciser (e-mail, SMS, courrier…). Pour rappel, cette démarche, qui concerne les pièces délivrées avant octobre 2010, entre dans le cadre des dispositions réglementaires fixant la période de validité du permis de conduire et de la carte d’immatriculation.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Réunis à Tanger, syndicats et responsables du groupement sanitaire territorial ont discuté des défis du secteur. Des mesures urgentes ont été validées pour améliorer les conditions des professionnels et clarifier leur situation administrative.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026