Droit de grève : l’Exécutif cède à la pression syndicale
A
A
A
A
Il n’y aura finalement pas d’examen du projet de loi organique sur le droit de la grève ce mercredi au Parlement. Faisant face à une forte pression syndicale, le gouvernement a décidé de déprogrammer le dossier et attendre la prochaine réunion du dialogue social tripartite pour une plus grande concertation avec les partenaires sociaux. Bloqué au Parlement depuis quatre ans, ce projet de loi risque donc de prendre davantage de temps.
La programmation de ce projet de loi en commission avait attisé la colère de quelques centrales syndicales, deux en particulier : l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du Travail (CDT). L’UMT a accusé le Chef du gouvernement de ne pas tenir ses promesses. «Le Chef du gouvernement avait promis des négociations avant de présenter le texte», indique l’UMT. Le syndicat a même accusé le gouvernement de vouloir profiter de la pandémie du coronavirus pour faire passer le texte, souligne le journal L’Économiste ce mercredi. «Cette décision unilatérale constitue une provocation, voire même une menace pourla paix sociale surtout durant cette conjoncture difficile que traverse le pays», estime la centrale dirigée par Miloudi Moukharik.
Pour sa part, la Confédération démocratique dutravail (CDT) estime qu’il faut, en premier lieu, accorder les violons sur certains préalables ainsi que sur les amendements à introduire au texte en vue de l’améliorer, avant d’entamer sa discussion au Parlement. La CDT précise également que le moment n’est pas bien choisi pour entreprendre cette démarche. «Le grand dossier de cette rentrée sociale doit être plutôt la relance de l’emploi au lieu de sortir des tiroirs un dossier qui ne fait pas encore l’objet d’accord entre le gouvernement et les syndicats», souligne Khalid Houir Alami, secrétaire général adjoint de la CDT, dans une déclaration accordée au journal Les Inspirations Éco.
Le patronat s’impatiente
Même si la CGEM reste ouverte au dialogue, elleestime que ce projet a pris assez deretard. «Le texte a été validé en Conseil des ministres et en Conseil du gouvernement en septembre 2016. Nous avons signé l’accord du dialogue social en avril 2019. Plus d’une année plus tard, il vient à peine d’être programmé», explique Hicham Zouanat, président de la commission sociale à la CGEM. Le responsable patronal confie à Médias24 que «le texte fait partie intégrante des engagements du gouvernement», que ce dernier «se doit d’honorer».
«Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est que le texte sorte des arcanes du Parlement et que le débat soit amorcé. Nous sommes évidemment ouverts à la discussion, pourvu que la loi aboutisse». Des discussions qui devraient rapidement être enclenchées. En effet, le quotidien Le Matin précise dans son édition du mercredi 16 septembre 2020 que le gouvernement a adressé une invitation aux centrales syndicales les plus représentatives pour ouvrir les discussions autour de ce texte dès lundi prochain. Affaire à suivre.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025