Hausse du SMIG : un sursis pour les entreprises

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

cgem siege

A
A
A
A
A

La pandémie de coronavirus a un effet dévastateur sur l’emploi et la production. L’impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable. Pour 2020, le PIB baisserait de 6,2% selon le CMC et le taux de chômage avoisinerait les 15%. Face à la baisse brutale de leurs revenus, de nombreuses entreprises ont du surseoir à la 2e hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui devait avoir lieu au mois de juillet.

Des milliers de personnes ne savent pas quand ils retourneront travailler. La pandémie de coronavirus a un effet dévastateur sur l’emploi et la production surtout dans les industries du textileet du cuir, l’hébergement et la restauration, les activités immobilières, la construction, les services aux particuliers et aux entreprises… L’impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable. 85% des entreprises disent avoir repris leurs activités depuis la fin du confinement. Cependant, 32,4% estiment avoir retrouvé le rythme normal, un peu plus de la moitié (52,2%) l’ont fait de manière partielle et 15,4% sont toujours en arrêt. Pour les entreprises qui n’ont pas encore retrouvé le niveau normal de leur activité, 57% d’entre elles estiment l’atteindre au plus tôtdans 6 mois mais 44% pensent que cela prendrait au moins une année.

Débat sur la hausse du SMIG

Dans ce contexte, le débat sur la hausse du SMIG est posé au mauvais moment. Certes les entreprises s’étaient engagées sur une hausse de 5% du SMIGen juillet 2019 et une deuxième hausse du même niveau en juillet 2020. Mais, nul ne pouvait prévoir un choc économique de l’ampleur de celui causé par le coronavirus. Face à la baisse brutale de leurs revenus, de nombreuses entreprises ont du recourir aux crédits de trésorerie garantis par l’Etat (Damane Oxygène) pour payer les salaires et les fournisseurs notamment. Demander aux entreprises aujourd’hui d’augmenter les charges de personnel serait contre-productif, les carnets de commande étant loin d’être garnis. Cela dit, tous les secteurs ne sont pas affectés de la même façon par la crise. D’où la proposition de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de permettre aux entreprises qui sont durement touchées de surseoir à la hausse du SMIG. En revanche, les entreprises qui sont épargnées doivent entériner la deuxième hausse du SMIG. Aujourd’hui, la CGEM demande clairement le report de la hausse du SMIG à l’année prochaine. Le tout est une question de négociation. Il faudra que les patrons et les organisations syndicales s’accordent. La hausse du SMIG soutiendra le pouvoir d’achat des employés qui touchent de petits revenus. Sauf que face à la menace des pertes d’emplois en raison de la crise, beaucoup accepteraient le report de l’augmentation le temps que les entreprises traversent cette zone de turbulences.

Par ailleurs, pour les entreprises, les hausses desalairene sont pas toujours accompagnées d’une hausse importante de la productivité. L’année dernière, la productivité apparente du travail dans les secteurs non agricoles a diminué de 0,6% après une hausse de 0,6% un an auparavant. Par secteur d’activité, elle a régressé de 1,8% dans le tertiaire et a ralenti de 2,4% à 1,8% dans le secondaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Carburants : la CDT dénonce une « flambée injustifiée » et met le gouvernement face à ses responsabilités

Consommation-L’augmentation des prix des carburants s’inscrit dans un contexte de dégradation du pouvoir d’achat.

Rédaction LeBrief - 19 mars 2026
Autoproduction électrique : le Maroc lève le verrou réglementaire

Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.

El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026
Engrais : une fenêtre d’opportunité pour les exportations marocaines

Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.

El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026
Le Crédit Agricole du Maroc décroche le STP Award 2025 de Commerzbank pour l’excellence de ses paiements internationaux

Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.

Wissal Bendardka - 18 mars 2026
Tourisme interne : l’ONMT relance « Ntla9aw fbladna »

Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.

El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026
Habillement pour l’Aïd : un plaisir qui coûte cher

Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.

Mouna Aghlal - 18 mars 2026
Voir plus
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire