La RAM aurait refusé les propositions des pilotes de ligne

image defaut author user

Temps de lecture :

Pilotes

A
A
A
A
A

Les concessions des pilotes de ligne de réduire leur masse salariale de 400 millions de dirhams sur trois ans, en échange de la réintégration de 65 pilotes de la RAM, semblent être insuffisantes pour la direction de la compagnie aérienne nationale. Cette dernière aurait refusé cette proposition, précisant que cette somme représente à peine le montant des primes versées aux pilotes et non pas leur masse salariale. Les détails.

La Royal Air Maroc dit non à l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans sa une du mardi 8 septembre 2020.

Réunie avec ses membres le 31 août dernier, l’AMPL avait proposé de contribuer au plan de soutien de la RAM avec une baisse salariale à hauteur de 400 millions de dirhams répartis sur 3 ans et par l’économie du coût du licenciement économique évalué à 250 millions de dirhams. En contrepartie, l’AMPL exige que les 65 pilotes licenciés pour des raisons économiques puissent retrouver leurs postes.

Royal air Maroc aurait négligé cette offre. En effet, d’après le quotidien arabophone qui cite une source interne, la direction de la RAM aurait jugé que les 400 millions de dirhams proposés par l’AMPL représentent à peine le montant des primes versées aux pilotes sur les 3 ans et ne concerne pas la masse salariale en elle-même.

Selon la même source, certains pilotes auraient même reçu leurs chèques et indemnités liées à ce licenciement, et la compagnie se dirigerait vers la fermeture de ce dossier une fois pour toutes.

Une grève bientôt observée

L’AMPL ne compte pas rester les bras croisés. Lors de sa réunion du 31 août, l’Association a souligné qu’en cas de refus de ses propositions, elle déposera un préavis de grève dont la date sera fixée ultérieurement par le bureau, en fonction de l’évolution des événements et du contexte sanitaire. En effet, sur les 391 membres qui ont participé au vote organisé par l’AMPL, 308 d’entre eux ont voté pour le dépôt d’un préavis de grève.

Dans ces vidéos de LeDesk, plusieurs pilotes ayant passé plus de 5000 heures de vol ont livré des témoignages poignants quant à leur situation actuelle. Ces derniers ont été poussés vers la porte de sortie et seront contraints de quitter leur pays pour trouver un emploi.

L’AMPL qui qualifie la démarche de la Royal Air Maroc d’injustifiée (estimant qu’une réduction des salaires aurait suffi) se tourne désormais vers le gouvernement pour trouver un compromis entre les deux parties.

Pour rappel, plusieurs compagnies aériennes internationales ont été forcées de prendre des mesures draconiennes pour éviter la faillite. British Airways a décidé de licencier 240 pilotes. L’institutiona également opérée une réduction de salaire de près de 8%, rapporte l’Économiste. Idem pour les compagnies canadiennes et américaines. American Airlines avait annoncé à ses 140000 salariés son intention de licencier 19000 salariés dès le 1er octobre prochain. Doug Parker, directeur général d’American Airlines avait déclaré que ce message a «été le plus difficile que la compagnie ait eu à partager».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire