Accidents de la circulation : 9 morts et 1649 blessés en une semaine
Accident de la circulation © DR
A
A
A
A
Ce mardi 11 août, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a publié le bilan des accidents de la circulation survenus en périmètre urbain au cours de la semaine du 3 au 9 août. Durant cette période, la DGSN a enregistré 9 décès et 1649 blessures, dont 91 graves, dus à 1186 accidents de la route.
Selon la DGSN, l’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité, l’inadvertance des piétons, le changement de direction non autorisé, la perte de contrôle, le changement de direction sans usage de signal, le non-respect du stop, la circulation sur la voie de gauche, le non-respect des feux de signalisation, la circulation en sens interdit, la conduite en état d’ébriété et le dépassement défectueux ont été les principales causes de ces accidents.
Au cours de la même période, les services de sûreté ont enregistré 33549 contraventions et rédigé 8618 procès-verbaux. Ces derniers ont été soumis au parquet général. 24931 amendes transactionnelles ont été recouvrées, soit un montant de 5059350 dirhams, ajoute la même source. Les autorités marocaines ont également enregistré la mise en fourrière municipale de 3833 véhicules, la saisie de 4648 documents et le retrait de 137 véhicules de la circulation.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025