La lutte contre le coronavirus se poursuit au Maroc

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La lutte contre le coronavirus se poursuit au Maroc

A
A
A
A
A

En dépit des dispositifs mis en place par le gouvernement pour endiguer le Covid-19, ce dernier continue de progresser dans le royaume. Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutuf, a appelé les Marocains à maintenir l’application des mesures préventives anti-coronavirus, pour ne pas compromettre les efforts consentis par les différentes composantes du pays. Parmi ces efforts, une campagne de sensibilisation ciblant les professionnels de la pêche a été lancée, les déplacements hors Tanger ont été interdits pendant l’Aïd Al Adha et de nouvelles structures ont été autorisées à pratiquer les tests PCR sur les Marocains et résidents souhaitant aller à l’étranger.

Le bilan national de la pandémie du coronavirus a atteint ce vendredi 24 juillet 18.834 contaminations (+570 ces dernières 24 heures), 299 décès (+7), 16.100 guérisons (+228), 1.086.437 cas exclus après des tests négatifs au virus et 2.435 cas actif (+335). Selon les données du ministère de la Santé, le taux de létalité dans le royaume est aujourd’hui de, celui des rémissions est de, et la moyenne d’occupation des lits hospitaliers est de. Les nouvelles contaminations ont été signalées dans les régions de Casablanca-Settat (+206), de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (+207), de Marrakech-Safi (+21), de Fès-Meknès (+80), de Rabat-Salé-Kénitra (+24), de Laâyoune-Sakia El Hamra (+1), de Drâa-Tafilalet (+2), de l’Oriental (+23), de Béni Mellal-Khénifra (+0), de Guelmim-Oued Noun (+0), de Souss-Massa (+1) et de Dakhla-Oued Ed Dahab (+5).

L’appel et l’avertissement du chef de l’Exécutif

Ce jeudi 23 juillet, Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutuf, a prôné lors de son intervention à l’ouverture des travaux du Conseil de gouvernement, les réalisations du Maroc en termede lutte contre le Covid-19. D’après la MAP, il a évoqué la décision prise par le roi Mohammed VI de créer un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie, notant que cette initiative «a permis d’apporter un appui direct à des millions de citoyens durant la période de confinement sanitaire». L’ensemble des membres de l’Exécutif ad’ailleurs décidé ce jeudi de faire don de 1/5 de leurssalaires audit fonds, et ce du mois d’août et jusqu’à la fin d’année.

El Otmani a ensuite changé de ton.Il a déploréque, malgré les mesures proactives mises en place par le payspour contenir et amortirl’impacte sanitaire, économique et social de la crise du coronavirus, «le virus est toujours parmi nous, et nous ne sommes pas encore sortis de la pandémie». Et d’ajouter que «bien que notre pays ait évité le pire, il est nécessaire de faire encore preuve de la plus grande prudence et de respecter les mesures préventives dictées par les autorités publiques compétentes, qu’elles soient sanitaires, sécuritaires ou autres, pour protéger le pays et les populations». Il a ainsi exhorté les Marocains à devenir plus responsables et à maintenir l’application des mesures barrières, afin de ne pas compromettre les efforts consentis par le royaume pour endiguer le Covid-19.

Campagne de sensibilisation ciblant les professionnels de la pêche

Pour contribuerà la lutte du royaume contre le coronavirus, la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée a entamé cette semaine une large campagne de sensibilisation au profit des professionnels de la pêche maritime et des marchands de poissons sur les risques et les moyens de prévenir l’infection par le virus. Supervisée par la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette initiative est le fruit d’une coordination entre la délégation de la pêche maritime à Tanger, l’Agence nationale des ports (ANP) et l’Office national des pêches (ONP) ainsi qu’un partenariat avec des associations professionnelles du secteur et des marchands de poissons.

Selon Libération, la campagne vise à inciter au respect des dispositifs de prévention dans le cadre de l’assouplissement des restrictions liées au confinement sanitaire. Elle cherche également à sensibiliser les acteurs du secteur quant à l’importancedela stérilisation et de la désinfection du port, des bateaux de pêche, des marchés et des usines de fabrication de conserves de poissons et de traitement des produits de la mer. Raouf El Honsali, directeur de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée, soutient qu’une large opération de nettoyage et de désinfection a déjà été entamée dans les unités concernées, surtout après l’apparition de foyers de contagion dans des usines de conserve à Safi. Il a ajouté que désormais tous «les pêcheurs marins sont conscients de leur responsabilité, des risques liés à la pandémie et de la vitesse de transmission du virus».

Les Tangérois interdits de quitter la ville pendant l’Aïd Al-Adha

Toujours dans la région du détroit, la ville de Tanger est encore en état d’alerte, indique Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour. Les autorités locales ont décidé d’interdire les déplacements en dehors de la ville pendant les célébrations de l’Aïd Al-Adha, et ce pour mettre fin à la progression du Covid-19. Cette démarchea été adoptée suite à une concertation entre les associations professionnelles, les organismes sociaux, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Amendis.

Le journal rapporte que les professionnels de la Zone industrielle de Tanger ont affirmé que «le wali a donc formellement interdit la délivrance par les entreprises d’autorisation de déplacement en faveur des personnels pour cette période». La même source ajoute qu’une importante opération de sensibilisationportant surle respect des règles sanitaires a été lancée dans la ville, «marquée par une distribution gratuite de masques de protection par Amendis avant l’accès aux autobus et pour toute personne ne le portant pas sur la voie publique». Rappelons que Tanger a connu ces dernières semaines une flambée du nombre de contaminations et de foyers épidémiques industriels, mais aussi familiaux dans plusieurs quartiers populaires. Des dispositions sévères ont été mises en place pour endiguer le virus dans cette région.

De nouvelles structures autorisées à pratiquer les tests du covid-19

Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) et les laboratoires publics sont désormais autorisés à effectuer les tests du covid-19 au profit des Marocains et résidents souhaitant voyager vers les pays étrangers qui exigent une PCR. Cette décision a été actée par le ministère de la Santé, après l’édition des circulaires n°057 et n°058 relatives au test de biologie médicale du SARS Cov-2. Les nouvelles versions de ces circulaires ont été adressées aux directeurs régionaux de la Santé, au directeur de l’Institut national d’hygiène (INH ) et au directeur de l’Institut Pasteur du Maroc, explique H24Info. «Dans le cadre de l’accompagnement des citoyens marocains et les étrangers qui résident au Maroc et qui désirent voyager à l’extérieur du royaume vers les pays qui exigent une PCR, le ministère de la Santé met à leur disposition les laboratoires régionaux et provinciaux relevant des hôpitaux publics (…) et [ceux] des Centres Hospitalo-Universitaires pour effectuer les tests de biologie médicale basée sur la technique qRT-PCR, technique de référence pour le diagnostic moléculaire du Sars-Cov2», précise la circulaire n°057.

La deuxième missive porte quant à elle sur la tarification du test PCR, et fixe son prix à 500 DH. Et de préciser : «ainsi, les intéressés désirant effectuer le test PCR auprès des services publics relevant du ministère de la Santé, doivent se présenter à l’établissement de santé le plus proche de leur lieu de résidence muni d’une copie de la carte nationale d’identité et du billet de voyage».

Par ailleurs, poursuit le média, la tutelle exige la bonne application des termes de ces circulaires afin de réussir cette nouvelle opération. Les nouvelles structures habilitées à effectuer le test de dépistage devront soumettre «un rapport quotidien des résultats des tests réalisés (cas positif ou négatif) à l’Institut National d’Hygiène, chargé de la coordination des activités de diagnostic du Covid-s19 au niveau national à l’adresse suivante : [email protected]».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : le CNDH livre ses observations

Société - Le CNDH présente des conclusions sur la « GenZ 212 », abordant les défis et les recommandations pour un avenir inclusif.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Flottille pour Gaza : des Marocains interpellés par la marine israélienne

Société - Six Marocains figurent parmi les militants arrêtés par Israël lors de l’interception de la flottille pour Gaza, un acte dénoncé comme illégal par des ONG.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca

Société - Après des journées marquées par des violences, la mobilisation de la « GenZ 212 » s’est déroulée globalement dans le calme, malgré quelques incidents isolés à Casablanca.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Fake news : aucun ordre d’évacuation ou de fermeture à Casablanca

Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Leqliaâ : le parquet ouvre une enquête après l’attaque du centre de la gendarmerie royale

Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : l’Intérieur dénonce des « actes criminels » commis par une minorité de fauteurs de troubles

Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire