La loi de finances rectificative sous la loupe de Fitch Ratings
A
A
A
A
L’agence internationale de notation « Fitch Ratings »a livré son avis sur le projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2020. Globalement, l’agence estime que les prévisions et les hypothèses du PLFRétablies par le gouvernement sont réalistes. «Les prévisions du PLFR 2020 sont globalement conformes à nos attentes pour l’économie marocaine et ses finances publiques», indique l’agence.
Cependant, Fitch Rating constate qu’aucune mesure fiscale majeure n’a été prévue par ledit projet, qui vise à fournir un allègement économique tout en limitant la hausse des dépenses, rapporte le site Eco actu.
En effet, pour Fitch, le budget révisé vise à apporter un soutien économique tout en limitant la hausse des dépenses. «Les autorités estiment qu’environ 1,5% du PIB en dépenses sera destiné à soutenir la reprise économique», précise l’agence.
La notation en baisse
L’agence américaine Fitch Ratings a revu à la baisse la note du Maroc. Cette dernière est passée de BBB « stable »en avril dernier à BBB « négative ». L’agence estime que la crise du coronavirus a été «un coup dur pour l’économie du pays et ses finances publiques et cela se reflète sur sa note souveraine».
L’agence rappelle la révision du budget prévu par ledit projet, à savoir une détérioration du déficit de l’administration centrale (CG) pour 2020 à 7,5% du PIB, son niveau le plus élevé depuis au moins trois décennies, et près du double de l’objectif budgétaire initial de 3,8% (hors recettes de privatisation).
«La révision à la baisse significative du solde budgétaire prévisionnel reflète une combinaison d’une baisse de 18,6% (environ 4% du PIB) des recettes fiscales par rapport aux projections initiales, d’une augmentation modérée de 5% (2% du PIB) des dépenses ainsi qu’une contraction de 5% du PIB», détaille la note.
«Nous nous attendons à ce que les autorités puissent prévenir une nouvelle détérioration du solde budgétaire, conformément à leur adhésion de longue date à des politiques prudentes», précisent les analystes de l’agence. Fitch Ratings estime à 146 milliards de dirhams (13,4% du PIB) les besoins bruts d’emprunt du Trésor et prévoit que le plan de financement du gouvernement sera réparti entre les sources intérieures et extérieures, rapporte le site Finance News.
D’après l’agence, l’augmentation des emprunts conduira l’endettement du Trésor à 72% du PIB en 2020, contre 65% en 2019. La dette des établissements et entreprises publics (EEP) sera plus faible à 58% du PIB, mais toujours plus élevée que la moyenne des autres pays «BBB» (52%).
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025