Sommet européen : les pays «frugaux» mettent un bâton dans les roues du plan de relance

A
A
A
A
Lors de l’interminable sommet qui se déroule à Bruxelles pour débattre des mesures de soutien à l’économie européenne après les ravages de la crise sanitaire due à la pandémie du nouveau coronavirus, les désaccords entre les 27 soulignent les divisions au sein du bloc, au moment où une récession historique frappe l’Europe. Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 juillet, des tractations étaient toujours en cours entre les dirigeants européens pour tenter de parvenir à un compromis sur un plan de relance massif de 750 milliards, initié et soutenu par le couple franco-allemand. Les négociations sont particulièrement compliquées, faisant de ce sommet le plus long depuis celui de Nice en 2000.
Après trois jours de négociations stériles,Emmanuel Macron, président français, et Angela Merkel, la chancelière allemande, ont levé le ton face aux Pays-Bas et à l’Autriche, les deux pays les plus réfractaires, auxquels se sont associés la Finlande, la Suède et le Danemark. Ces pays dits «frugaux» sont réticents à adopter ce plan de relance. Macron a dénoncé «l’égoïsme» et la mauvaise volonté de ces États, et s’en est notamment pris à Mark Rutte,Premier ministre néerlandais, et à Sebastian Kurz, chancelier autrichien. Le président français a souligné que c’était la France et l’Allemagne qui allaient «payer ce plan», dans «l’intérêt de l’Europe, quand les frugaux sont égoïstes et ne font aucune concession».
Les États-Unis annonce la fin du blocus maritime visant les ports iraniens, après plus de deux mois de restrictions qui ont perturbé le commerce mondial.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2026Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.
Mouna Aghlal - 16 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026