Baccalauréat : la police arrête 14 suspects pour trafic de matériels utilisés dans la fraude

A
A
A
A
Dans un communiqué publié ce lundi 29 juin, la Direction générale de la sécurité nationale du Maroc (DGSN) a indiqué que les opérations de sécurité menées à travers le Maroc tout au long du mois de juin ont conduit à l’arrestation de 14 suspects. Ces derniers ont été arrêtés pour leur implication présumée dans des affaires de possession et trafic de «matériels et outils électroniques sophistiqués utilisés pour la fraude lors des examens dubaccalauréat».
La police marocaine a effectué cinq opérations distinctes en juin à Salé, Témara, Agadir, Oujda et Meknès, a précisé la DGSN. Ces opérations ont ciblé des annonces publiées sur les réseaux sociaux et des sites de commerce électronique faisant la promotion de puces électroniques utilisées pour recevoir des appels téléphoniques et se connecter à un casque. Ces annonces ciblaient spécifiquement les étudiants marocains, encourageant l’utilisation des outils électroniques pour tricher aux examens. Les opérations sécuritaires ont permis la confiscation de 345 puces électroniques de différents types, ainsi que d’une douzaine d’écouteurs, de batteries et de chargeurs, a ajouté la DGSN. La police a également saisi des ordinateurs portables et des téléphones ayant des traces numériques de transactions en ligne résultant des opérations de trafic présumées, a ajouté le communiqué. 7 suspects soupçonnés d’être impliqués dans la vente de ces matériels ont été arrêtés à Salé et 6 autres dans les villes de Témara, Oujda et Agadir, ainsi qu’un autre à Meknès.
«Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs et des opérations sécuritaires proactives menées par la DGSN, aux niveaux régional et central, visant à assurer, d’une part, le bon déroulement des examens scolaires et, d’autre part, à lutter contre le trafic et l’utilisation d’outils et de matériels utilisés dans la fraude», a conclu le document.
Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Neige en altitude et fortes pluies accompagnées d’orages toucheront plusieurs provinces du Maroc entre vendredi et samedi.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Casablanca prépare des restrictions les 16 et 17 mai pour le Marathon 10 km International. Voici ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025