Recettes fiscales : 12 milliards de DH pour le contrôle fiscal en 2019

A
A
A
A
Les amnisties et les mesures destinées à l’élargissement de l’assiette de l’impôt ont donné des résultats intéressants en 2019. 371.192 nouveaux contribuables ont été identifiés en 2019 contre 199.816 en 2018, soit une augmentation de 86%. Pratiquement 2/3 de ces nouvelles «recrues» sont des particuliers.
Le partage d’information porte ses fruits
À côté de l’identification spontanée par le contribuable lui-même (dépôt de la déclaration d’existence ou d’identification fiscale, création au niveau des Centres Régionaux d’Investissement) et l’identification suite à la mise en place de la dématérialisation par le dépôt des déclarations IR/Profits fonciers, demande d’attestation, demande de restitution IR, enregistrement, c’est la data et le partage d’information entre les administrations qui permet à la DGI d’élargir l’assiette. «L’élargissement de l’assiette couplé aux efforts engagés par la DGI pour une meilleure maitrise de celle-ci ont permis un accroissement des recettes spontanées de 5% en 2019 contre 1,5% en 2018», indique la DGI dans son rapport d’activité.
Ce travail est important pour accroître les recettes fiscales et in fine réduire la pression fiscale sur les entreprises et les salariés. Aujourd’hui, les salariés génèrent la moitié de l’impôt sur le revenu alors que le poids de l’impôt sur les sociétés repose sur une minorité d’entreprises qui se plaint souvent de la multiplication des contrôles fiscaux.
L’année dernière le contrôle fiscal a généré une recette additionnelle de 12 milliards de DH, le même montant qu’en 2018. Les opérations de contrôle sur pièce ont débouché sur des régularisations qui se sont chiffrées à 4,1 milliards de DH contre 3,44 milliards de DH en 2018. La recette additionnelle moyenne perçue auprès des grandes entreprises est de 1,3 million de DH et de 98.363 DH chez les autres personnes morales. Le rendement moyen chez les personnes physiques est de 60.254 DH. Pour sa part le contrôle sur Place a rapporté 8 milliards de DH contre 8,6 milliards de DH en 2018. Ces opérations de contrôle ont porté sur un total de 7481 dossiers. Ces derniers ont baissé de 2% sur un an.
Le recouvrement forcé, lui, a généré 3,3 milliards DH, dont 1,3 milliard de DH récupérés en 2019. Sur la période 2015-2018, il avait rapatrié 1,6 milliard de DH.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025