Justice : le plan de transformation digitale sera dévoilé ce jeudi

image defaut author user

Temps de lecture :

Mohamed Benabdelkader

A
A
A
A
A

La pandémie du Covid-19 aura vraisemblablement sonné l’heure de « la révolution numérique » de la justice au Maroc. Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, est attendu ce jeudi 18 juin 2020 pour annoncer son plan d’orientation de transformation digitale. L’annonce sera faite en présence d’une commission tripartite composée du département de la Justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et de la présidence du ministère public.

J-1 avant l’annonce du plan de transformation digitale. Ce plan devrait être dévoilé ce jeudi à Rabat par le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, en présence d’une commission tripartite composée du ministère de la Justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et de la présidence du ministère public, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du mercredi 17 juin 2020.

Le projet ministériel mise sur « une digitalisation généralisée des procédures ». La feuille de route gouvernementale sera présentée ensuite aux auxiliaires de justice (notaires, avocats, huissiers de justice), pour recueillir leurs observations.

«Ce plan favorisera l’émergence d’un modèle plus en phase avec les techniques de communication à distance et d’intelligence artificielle lors des différentes étapes du service judiciaire, que ce soit les prestations telles que la demande du casier judiciaire et du registre du commerce ou bien les procédures liées aux procès», a souligné le ministre de la Justice.

Selon Benabdelkader, les professions judiciaires doivent disposer de plateformes numériques pour la communication, la gestion et la production de l’information. Il a également souligné la nécessité de capitaliser sur les acquis de l’expérience des procès à distance pour s’engager dans un projet plus global qui ne se limite pas à la révision du Code de procédure civil et ducode de procédure pénale.

Des résultats prometteurs

Lancé officiellement le 27 avril dernier, le système d’audiences par visioconférence a été salué par tous les acteurs et intervenants du système judiciaire. Les derniers chiffres révèlent que 2174 audiences ont été tenues et 33492 affaires mises au rôle. Ces procès impliquent 37332 détenus. Concernant les jugements, Benabdelkader a précisé que ces affaires se sont soldées par la libération de 1370 personnes en état de détention. Ces derniers ont été soit déclarés innocents, soit ont bénéficié de la liberté provisoire ou d’une réduction de la peine initiale.

Par ailleurs, la plateforme Mahakim.ma a connu un franc succès. Entre le 20 mars et le 12 juin, plus de 51741 demandes d’obtention du registre de commerce ont été effectuées sur cette plateforme. Toutes ces requêtes ont été traitées, selon Benabdelkader. Idem pour les extraits du casier judiciaire, dont les demandes se sont élevées à 15644, en plus de 2827 dépôts des listes synthétiques des sociétés commerciales. Par ailleurs, 1546213 recherches ont été effectuées sur ce portail et 1170 requêtes y ont été déposées. Parallèlement,514 avocats ont créé des comptes sur cette plateforme d’échange électronique avec les tribunaux.

Une chose est sûre, avec l’évolution et la vitesse de développement que connaît le monde actuellement, il n’est pas toléré de se priver de tels moyens permettant de gagner du temps et de développer une nouvelle technique de travail. L’instauration du plan d’orientation et de transformation digitale devrait donner dans ce sens un nouvel élan à la pratique judiciaire au Maroc.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire