Pratiques anticoncurrentielles : Apple dans le viseur de l’UE

A
A
A
A
Ce mardi 16 juin, la Commission européenne a annoncé l’ouverture de deux enquêtes contre Apple, accusé de pratiques anticoncurrentielles. Ce nouveau front ouvert par l’Union européenne survient quelques mois avant des propositions de réformes du droit européen qui permettraient de limiter la puissance des géants américains de l’internet (GAFA).
La première enquête porte sur le service de paiement mobile Apple Pay. La commission dénonce «les modalités, conditions et autres mesures imposées par Apple pour l’intégration d’Apple Pay dans les applications commerciales et les sites web commerciaux sur les iPhones et les iPads».
La seconde enquête ouverte par Bruxelles, toujours contre Apple, porte sur la musique en ligne. Elle fait suite à la plainte de Spotify. Le géant du streaming accuse Apple d’abuser de sa position dominante sur le marché de la musique en ligne. Apple, propriétaire de l’iOS et de l’App Store, est accusé notamment d’imposer un droit de 30% aux services de musique en ligne qui vendent leur abonnement via sa boutique.
Il ne s’agit pas dupremier coup contre la marque à la pomme. Février dernier, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait infligé une amende de 25 millions d’euros à Apple pour ses «pratiques commerciales trompeuses par omission». L’entreprise était accusée de ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones pour accélérer leur remplacement.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025