Indemnités CNSS : un appel à prorogation lancé

image defaut author user

Temps de lecture :

El Miloudi Moukharik, patron de l'UMT

A
A
A
A
A

Alors que la date limite des indemnités Covid-19, relatives à l’arrêt de travail en faveur des salariés, arrive à terme le 30 juin, l’Union marocaine de travail (UMT) a officiellement demandé au Chef du gouvernement la prorogation de cette aide au-delà du mois de juin. La centrale évoque plusieurs raisons, principalement l’arrêt prolongé des activités de nombreuses entreprises de différents secteurs. Le Comité de veille économique (CVE) est attendu prochainement pour se prononcer sur le sujet.

Les indemnités Covid-19 en faveur des salariés ayant perdu leur travail en raison de la pandémie, prendront fin dans deux semaines. Une situation qui perturbe les patrons d’entreprises impactées parle Covid-19. Ces derniers vont devoir réintégrer leurs salariés et faire face aux échéances fiscales et sociales, alors que l’activité n’est pour la plupart pas totalement relancée.

Le secrétaire général de l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, a lancé un appel au Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, lui demandant de prolonger cette aide au-delà du mois de juin, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 15 juin. Dans son courrier, l’UMT évoque les raisons de sa demande, à commencer par l’arrêt prolongé des activités de nombreuses entreprises. L’organisation syndicale déplore le fait que «plusieurs salariés n’aient pas encore réintégré leurs postes de travail. Et sans le soutien de l’indemnité Covid-19, leur situation économique et sociale risque de s’aggraver».

D’après les données du ministère du Travail, les arrêts temporaires de travail ont atteint 77% dans le secteur de l’hébergement et la restauration, 52% dans les industries et transformation, 47% dans leBTP et 39% dans les commerces. Devant la difficulté de la situation, certains patrons assurent être dans l’obligation d’optimiser les coûts et de ne garder qu’une partie des collaborateurs.

La proposition de la CGEM

Fin mai, le patronat avait fait une proposition au gouvernement pour soulager les entreprises. En effet, la Confédération avait proposé la création d’un mécanisme de chômage partiel sur une durée allant du 1er juillet 2020au 30 juin 2021. Ce mécanismeprévoit,le paiement de l’employé à hauteur du temps travaillé dans le mois avec un minimum de 50%, avec une prise en charge par l’État de 50% de ce salaire plafonné à 3000 dirhams. Le tout assorti d’une exonération de l’IR et du maintien des cotisations sociales et patronales.

Le CVE tranchera

Un membre du Comité de veille économique (CVE) aurait souligné à nos confrères du Le360 qu’une prorogation de l’indemnité Covid-19 n’est pas à exclure. D’autant plus que sur les 33 milliards de dirhams de recettes collectées par le Fonds spécial Covid-19 à fin mai 2020, seulement 14,9 milliards de dirhams ont été dépensés, rapporte la même source. Le CEV devrait rendre son verdict lors de sa prochaine réunion, dont la date n’a pas encore été fixée.

Pour rappel, 716061 salariés déclarés en arrêt d’activité ont bénéficié des indemnités forfaitaires du mois de mars. Le mois suivant, 892711 salariés ont été déclarés bénéficiant de 1,73 milliard de DH d’indemnités forfaitaires (2000 DHpour chaque salarié). Les inscriptions relatives à l’indemnité du mois de juin démarrent dès ce mardi 16 juin et se prolongeront jusqu’au 3 juillet.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire