La santé et le bien-être des enfants ont été négligés à cause du Covid-19

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Négligence de la santé des enfant à cause du Covid-19

A
A
A
A
A

Alors que le Maroc a entamé le 11 juin le déconfinement progressif de ces citoyens et la reprise des activités de certains secteurs économiques, le pays enregistre toujours de nouvelles contaminations au coronavirus. Le confinement à domicile, visant à endiguer la progression de la pandémie, a poussé plusieurs parents à arrêter d’emmener leurs enfants chez le médecin. De leur côté, les pédiatres ont souligné l’impact de ce manque de suivi médical sur la santé physique et mentale des enfants, et ont exhorté le gouvernement à agir.

Un jour après le début de la levée graduelle du confinement dans certaines régions du Maroc, 73 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce vendredi matin. Selon le bilan national de la pandémie,le pays a atteint 8610 infections, 212 décès (+1), 7618guérisons (+35), 380.532 cas exclus après des tests négatifs auCovid-19 (+16.478) et 780 patients sous traitement (+37). Le ministère de la Santé précise, pour sa part, que le taux de mortalité est désormais de 2,46% et que celui de rémission est de 88,48%. Hespress Fr rapporte que les nouveaux cas ont été détectés dans les régions de Marrakech-Safi(38), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma(26), Fès-Meknès(9)Casablanca-Settat(5) et Rabat-Salé-Kénitra (+1).

Rappelons que le gouvernement a annoncé le mardi 9 juin la prorogation de l’État d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020, et qu’il a divisé le royaume en deux zones pour entamer le processus de déconfinement de la population. Ainsi, les villes et provinces de la zone 1, où les malades souffrant du coronavirus sont rares ou inexistants, ont été autorisées à assouplir les mesures restrictives du confinement. Toutefois, la zone 2, où la pandémie fait encore rage et qui compte les principaux pôles économiques du pays (Casablanca, Rabat, Tanger ou Marrakech), poursuivra l’application des dispositions de prévention.

Impact du confinement sur lasanté des enfants

Dans sa livraison du jour, L’Économiste rapporte que lors d’un webinaire organisé par la Société marocaine des sciences médicales, les pédiatres ont déploré qu’un «retard monstre a été enregistré sur la vaccination des enfants». Jaâfar Heikel, vice-président de la Fédération nationale de santé (FNS), a même lancé : «Plus de 60% de nos enfants ne sont pas partis se vacciner durant le confinement». Il a souligné que ce manque de suivi médical risque de provoquer des vagues de maladies graves, en particulier chez les enfants de moins 18 mois. La même source explique qu’à cause du confinement obligatoire et de la peur de se faire contaminer, plusieurs parents ont omis d’emmener leurs enfants chez le médecin. Le journal précise que, désormais, la crainte du secteur de la santé est de souffrir d’un rush de patients après le déconfinement. Afin de pallier cette crise qui menace le personnel soignant, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a déjà lancé une campagne de sensibilisation à ce sujet, exhortant les Marocains à agir le plus vite possible pour protéger la santé de leurs enfants.

L’appel des pédiatres du Maroc

En plus des effets néfastes du manque de suivi médical, le confinement menace égalementla santé mentale de l’enfant. C’est en tout cas ce qu’a révélé la Société marocaine de pédiatrie (SMP) dans une lettre adressée à Khalid Aït Taleb, indique Médias24. Dr Hassan Afilal, pédiatre et président de la SMP, précise dans cette missive : «Comme le confinement va être prolongé dans certaines régions du Maroc, je voudrais attirer votre attention sur son effet dévastateur sur l’enfant, comme le confirment de nombreuses études. En effet, l’impact psychologique et le traumatisme qui en découlent doivent être pris en compte, d’autant plus que l’enfant n’est ni vecteur ni contaminant». Le médecin explique que certains enfants «commencent à développer des états dépressifs, d’hyperactivité, d’irritabilité et d’agressivité», tandis que d’autres commencent à présenter «des troubles du comportement conjugués à une déstructuration du sommeil». Selon lui, ces derniers «ne connaissent plus le jour et la nuit», et ont perduleurs repères temporels. S’ajoutent à cela des manifestations d’irritabilité dues à «une incompréhension totale de la situation et à la frustration qu’elle engendre». Ainsi, la SMP suggère que l’enfant «a été quelque peu oublié dans ce contexte du Covid-19» et appelle le ministère de la Santé à élaborer une stratégie d’assouplissement des mesures d’isolation, assurant le bien-être de ces (très) jeunes citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire