La santé et le bien-être des enfants ont été négligés à cause du Covid-19

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Négligence de la santé des enfant à cause du Covid-19

A
A
A
A
A

Alors que le Maroc a entamé le 11 juin le déconfinement progressif de ces citoyens et la reprise des activités de certains secteurs économiques, le pays enregistre toujours de nouvelles contaminations au coronavirus. Le confinement à domicile, visant à endiguer la progression de la pandémie, a poussé plusieurs parents à arrêter d’emmener leurs enfants chez le médecin. De leur côté, les pédiatres ont souligné l’impact de ce manque de suivi médical sur la santé physique et mentale des enfants, et ont exhorté le gouvernement à agir.

Un jour après le début de la levée graduelle du confinement dans certaines régions du Maroc, 73 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce vendredi matin. Selon le bilan national de la pandémie,le pays a atteint 8610 infections, 212 décès (+1), 7618guérisons (+35), 380.532 cas exclus après des tests négatifs auCovid-19 (+16.478) et 780 patients sous traitement (+37). Le ministère de la Santé précise, pour sa part, que le taux de mortalité est désormais de 2,46% et que celui de rémission est de 88,48%. Hespress Fr rapporte que les nouveaux cas ont été détectés dans les régions de Marrakech-Safi(38), Tanger-Tétouan-Al Hoceïma(26), Fès-Meknès(9)Casablanca-Settat(5) et Rabat-Salé-Kénitra (+1).

Rappelons que le gouvernement a annoncé le mardi 9 juin la prorogation de l’État d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet 2020, et qu’il a divisé le royaume en deux zones pour entamer le processus de déconfinement de la population. Ainsi, les villes et provinces de la zone 1, où les malades souffrant du coronavirus sont rares ou inexistants, ont été autorisées à assouplir les mesures restrictives du confinement. Toutefois, la zone 2, où la pandémie fait encore rage et qui compte les principaux pôles économiques du pays (Casablanca, Rabat, Tanger ou Marrakech), poursuivra l’application des dispositions de prévention.

Impact du confinement sur lasanté des enfants

Dans sa livraison du jour, L’Économiste rapporte que lors d’un webinaire organisé par la Société marocaine des sciences médicales, les pédiatres ont déploré qu’un «retard monstre a été enregistré sur la vaccination des enfants». Jaâfar Heikel, vice-président de la Fédération nationale de santé (FNS), a même lancé : «Plus de 60% de nos enfants ne sont pas partis se vacciner durant le confinement». Il a souligné que ce manque de suivi médical risque de provoquer des vagues de maladies graves, en particulier chez les enfants de moins 18 mois. La même source explique qu’à cause du confinement obligatoire et de la peur de se faire contaminer, plusieurs parents ont omis d’emmener leurs enfants chez le médecin. Le journal précise que, désormais, la crainte du secteur de la santé est de souffrir d’un rush de patients après le déconfinement. Afin de pallier cette crise qui menace le personnel soignant, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a déjà lancé une campagne de sensibilisation à ce sujet, exhortant les Marocains à agir le plus vite possible pour protéger la santé de leurs enfants.

L’appel des pédiatres du Maroc

En plus des effets néfastes du manque de suivi médical, le confinement menace égalementla santé mentale de l’enfant. C’est en tout cas ce qu’a révélé la Société marocaine de pédiatrie (SMP) dans une lettre adressée à Khalid Aït Taleb, indique Médias24. Dr Hassan Afilal, pédiatre et président de la SMP, précise dans cette missive : «Comme le confinement va être prolongé dans certaines régions du Maroc, je voudrais attirer votre attention sur son effet dévastateur sur l’enfant, comme le confirment de nombreuses études. En effet, l’impact psychologique et le traumatisme qui en découlent doivent être pris en compte, d’autant plus que l’enfant n’est ni vecteur ni contaminant». Le médecin explique que certains enfants «commencent à développer des états dépressifs, d’hyperactivité, d’irritabilité et d’agressivité», tandis que d’autres commencent à présenter «des troubles du comportement conjugués à une déstructuration du sommeil». Selon lui, ces derniers «ne connaissent plus le jour et la nuit», et ont perduleurs repères temporels. S’ajoutent à cela des manifestations d’irritabilité dues à «une incompréhension totale de la situation et à la frustration qu’elle engendre». Ainsi, la SMP suggère que l’enfant «a été quelque peu oublié dans ce contexte du Covid-19» et appelle le ministère de la Santé à élaborer une stratégie d’assouplissement des mesures d’isolation, assurant le bien-être de ces (très) jeunes citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Kénitra : arrestation d’un mineur après une tentative de vol avec faux colis piégé

Société - Un adolescent de 17 ans a été arrêté à Kénitra après avoir tenté de dérober un commerce en brandissant un faux colis explosif.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Fête de la jeunesse : la jeunesse marocaine, moteur du développement national

Société - Entre éducation, emploi, entrepreneuriat et inclusion sociale, la fête de la jeunesse met en lumière une génération porteuse d’avenir.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Plus de 14.000 cas de noyade recensés dans le Royaume en deux mois

Société - Entre le 1er mai et le 15 juillet, 14.040 cas de noyade ont été enregistrés à travers le pays.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Tanger : arrestation d’un Danois recherché pour homicide volontaire

Société - Un ressortissant danois d’origine palestinienne, recherché pour homicide volontaire au Danemark, a été arrêté à Tanger.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2025
Affaire Sion Assidon : l’enquête révèle ses derniers gestes avant son malaise

Société - Les investigations autour de l’affaire Sion Assidon se poursuivent. Découvert inconscient à son domicile le 11 août, il avait été vu la veille par des témoins.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Un chercheur marocain primé aux Etats-Unis pour une innovation médicale

Société - Le Pr Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’EMI de l’Université Mohammed V à Rabat, a remporté la médaille d’argent au Silicon Valley International Invention Festival 2025.

Mbaye Gueye - 19 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire