Covid-19 : le déclin de la courbe épidémique est prévue le 12 juin

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19: déclin de la courbe épidémique le 12 juin

A
A
A
A
A

8537est le nombre total de contaminations au coronavirusque le Maroc a enregistré depuis le début de la crise sanitaire. Le pays fait état aujourd’hui de 29nouvelles infections, 18 guérisons (total 7583), 16.511 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 (364.054) et 11 patients en cours de traitement (743). Concernant les moyennes de mortalité et de rémissions, ces dernières s’élèvent respectivement ce jeudi 11 juin à 2,47% et 88,83%. Le ministre de la Santé a avancé que selon la répartition des nouvelles infections, 10 ont été enregistrées à Marrakech-Safi(1536), 10à Casablanca-Settat(2875), 6à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma(1248), 2 àFès-Meknès(1033) et 1 à Rabat-Salé-Kénitra(786).

Selon une étude d’une équipe de chercheurs et de scientifiques marocains, interviewéspar L’Économiste, grâce aux mesures de prévention mises en place par le Maroc, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire (confinement, déploiement militaire, suspension des canaux terrestres, aériens et maritimes avec l’étranger, dispositifs d’hygiène…), le pays a pu réduire de 50%sonnombre prévisionnel de contaminations. Les experts ont expliqué au journal que selon leurs calculs le royaume devait atteindre le pic de la pandémie le 10 mai 2020, avec environ 9000 cas positifs. Toutefois,à cette date il n’en avait recensé que 6063. Par ailleurs, les chercheurs préconisaient une prolongation du confinement jusqu’au 12 juin, «soit deux jours après l’expiration de la seconde prolongation de l’état d’urgence sanitaire et du confinement», notant que ce jour-là marquerait le «déclin de la courbe épidémique du Covid-19 au Maroc». S’adressant à leurs concitoyens, ces derniers ont souligné l’importance de l’application à «la lettre des mesures barrières et de la modification decertains comportements sociaux et professionnels» pour un déconfinement efficace et sécurisé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réforme de la presse au Maroc : entre modernisation et vigilance

Société - Découvrez les réformes nécessaires face à la crise des médias et aux mutations rapides du secteur de la presse.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Travaux sur la RN27 : coupure temporaire entre Sidi Kacem et Bab Tissra

Société - La RN27, reliant Sidi Kacem à Bab Tissra, sera fermée du 19 au 26 août pour travaux.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
MRE 2025 : un 10 août placé sous le signe de la modernisation des services publics

Société - Célébrée chaque 10 août, la Journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déclinée cette année dans tout le Royaume.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
L’apprentissage n’a pas d’âge : hommage à celles et ceux qui osent encore apprendre

Tribune - Oui, on peut retourner à l’université à 50, 60 ou même 70 ans. Et réussir brillamment. Quand l’âge devient force, et non obstacle.

Rédaction LeBrief - 11 août 2025
L’ONDA célèbre la Journée des MRE avec un accueil renforcé dans tous les aéroports

Société - À l’occasion de la Journée Nationale des MRE, l’ONDA célèbre le retour des Marocains du monde en déployant dans tous les aéroports du Royaume un accueil chaleureux.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Décès Mohamed Karim Kifal : une perte soudaine pour la presse marocaine

Société - Le journaliste Mohamed Karim Kifal d’Ahdath.info, est décédé brutalement le 10 août 2025 suite à un arrêt cardiaque.

Ilyasse Rhamir - 11 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Aïd Al Mawlid : comment les calculs astronomiques déterminent la date

Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.

Ilyasse Rhamir - 1 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire