La promotion du tourisme national pour sauver les meubles

image defaut author user

Temps de lecture :

Tourisme : la feuille de route du ministère

A
A
A
A
A

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, s’est présentée ce lundi 8 juin, à la Chambre des représentants afin de dresser l’état des lieux du secteur touristique au Maroc et les perspectives gouvernementales pour l’après-Covid-19. Dans ce sens, elle a souligné que le tourisme interne est l’une des priorités du secteur, ajoutant qu’une grande campagne promotionnelle est en cours d’élaboration afin de créer un lien de rapprochement entre le produit touristique et les citoyens.

Comment est-ce que le ministère du Tourisme compte-t-il redynamiser le secteur touristique ? Et par quels moyens ? Ce sont les interrogations majeures posées ce lundi 8 juin par les députés parlementaires à la ministre de tutelle,Nadia Fettah Alaoui. Cette dernière a confié que la sortie de crise va sans aucun doute devoir passer par la promotion du tourisme interne. Une stratégie de communication pour le marché intérieur est en cours de finalisation et sera dévoilée juste après le confinement, rapporte le quotidien L’Économiste ce mercredi 10 juin 2020. La même source précise que «cette campagne vise à rapprocher les Marocains des richesses, des produits et des métiers du tourisme national».

Une récente étude effectuée par l’Office national marocain de tourisme (ONMT) a mesuré la volonté des Marocains de voyager après le confinement. L’étude a révélé que le Marocain a soif de voyage, mais veut avant tout être rassuré par rapport aux mesures et aux normes sanitaires envisagées. Les répondants, et au vu de la crise économique qui a accompagné la pandémie du Covid-19, souhaitent également accéder à des offres promotionnelles adaptées dans l’ensemble des régions du royaume.

Pour répondre à leur demande, la ministre de Tourisme a souligné que son département a conclut des partenariats avec les différentes parties prenantes du secteur(hôtels, agences de voyages, opérateurs du transport aérien, ferroviaire et routier) afin de proposer des offres intéressantes à toutes les couches sociales. Pour la ministre «c’est la seule manière pour que le produit touristique marocain soit à la portée de tous».

Les CRT appelés à innover

Par ailleurs, l’ONMT va lancerla campagne nationale « Ntlaqawfbladna ». Cette dernière sera déclinée sur l’ensemble des régions du Royaume sous la signature : “ntla9awfi…” (selon la région et la destination). L’objectif étant de promouvoirl’étendue de l’offre touristique nationale. La campagne sera promue surles médias audiovisuels afin de toucherau maximumle citoyen marocain.

D’après le Matin, l’ONMT a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des Conseils régionaux du tourisme (CRT) pour mener conjointement ces campagnes de communication. Concrètement, les CRT seront chargés de mettre en place des campagnes de communication sur le tourisme interne. Des cellules composées d’experts en marketing, communication et digital seront mis à leur disposition par l’ONMT pour les accompagner dans le développement de leur communication. L’office prendra aussi en charge la totalité du budget d’achat d’espace média pour le compte des douze régions du royaume.

Ce travail prévisionnel devrait permettre au secteur de « respirer » après un début d’année 2020 catastrophique. Les derniers indicateurs ont fait état d’un net recul durant les quatre premiers mois de 2020. Le nombre de touristes a affiché une baisse de 45% par rapport à la même période de l’année dernière, alors que celui des nuitées a accusé une baisse d’environ 43%. Côté recettes touristiques, elles ont diminué de 15% au cours de cette même période.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire