Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Les Marocains toujours aussi assoiffés de voyages

Les Marocains toujours aussi assoiffés de voyages

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La pandémie du Covid-19 n’aura pas démotivé les Marocains à voyager, malgré les risques et les difficultés encourus. Une récente étude révèle que 67% des internautes du royaume ont l’intention de voyager cet été (61% d’entre eux au Maroc et 6,2% hors du Maroc). Le pourcentage atteint 77,4% chez les ménages qui gagnent plus de 12000 dirhams. De quoi redonner de l’espoir aux professionnels du secteur.

Temps de lecture : 4 minutes

Les Marocains attendent avec impatience l’ouverture des frontières maritimes, terrestres et aériennes afin de plier bagage et prendre des vacances. En effet, une récente étude réalisée par le groupe Sunergia sur l’envie de voyager des Marocains après le Covid-19 révèle que 2 Marocains sur 3 sont déterminés à voyager cet été. Cela représente 67% des sondés, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 2 juin 2020.

La même source indique que 61% des internautes ont l’intention de voyager au Maroc et seulement 6,2% hors du Maroc. Le taux atteint 77,4%, chez les Marocains qui gagnent plus de 12.000 dirhams par mois. Selon le groupe Sunergia, «les résultats ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population marocaine», puisque cette enquête a été réalisée en totalité sur le web. La cible y est donc plus connectée, avec un niveau de scolarisation plus élevé et des revenus supérieurs à la moyenne marocaine. Au total, ce sont 1024 personnes qui ont répondu au questionnaire, dont 24,29% de femmes et 75,30% d’hommes.

«Des établissements resteront certainement fermés cet été»

Les professionnels du secteur misent sur le tourisme interne pour sauver cette deuxième moitié de l’année 2020. Cependant, la tâche s’annonce tout de même assez ardue. Selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme, le faible taux d’occupation poussera certainement des établissements à rester fermés cet été.

«Habituellement, le tourisme interne additionné à l’événementiel réalise 30% des volumes des arrivées et des nuitées. Après cette crise, et même si nous allons proposer des prix très attractifs, il est probable que l’on ne réalise pas ce taux. Et quand bien même nous y arrivions, ce n’est pas suffisant pour remplir la capacité hôtelière (4.000 hôtels). Tourner avec un taux d’occupation de 10% ne peut même pas permettre au gestionnaire de payer ses charges», souligne Abdellatif Kabbaj dans une interview accordée ce mardi à l’Économiste.

Ce dernier a également appelé le gouvernement à annoncer une date pour la réouverture des frontiéres. «Nous avons besoin de visibilité quant à la levée des restrictions liées à l’accessibilité de notre destination et à la mobilité à l’intérieur du Royaume. Les compagnies aussi ont besoin de cette visibilité. La programmation se fait 9 mois à l’avance. Et les premiers qui ouvrent leurs frontières sont les premiers servis. À ce stade, le Maroc est très en retard», estime Abdellatif Kabbaj.

À titre d’info, la Tunisie, a avancé hier lundi, la date du 27 juin prochain pour l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Aucun détail n’a été précisé sur les mesures sanitaires qui seront prises.

Des pertes en milliards de dirhams

On le sait, la pandémie du Covid-19 a complètement asphyxié l’activité touristique depuis le mois de mars dernier. Les pertes se chiffrent en milliards de dirhams (138 milliards de dirhams sur 3 ans). La Confédération nationale du tourisme (CNT) assure que cette crise impactera l’industrie touristique marocaine pendant au moins 12 mois et prévient que tous les acteurs du secteur devront affronter une période très difficile jusqu’endécembre 2020 (9 mois) et s’attendre à une reprise timide à partir d’avril 2021.

Le secteur touristique est l’un des secteurs les plus « rapporteurs »économiquement. L’industrie du tourisme national représente ainsi 7% du PIB national, 80 milliards de DH de recettes touristiques et 29% des exportations de services. Le secteur compte 750000 emplois directs et plus de 2,5 millions d’emplois indirects.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 : les Marocains investissent dans l’immobilier

Acheter à Rabat ou à Casablanca, n’est pas forcément donné. Pour avoir une maison secondaire, il faut alors penser à s’éloigner du centre-vi…

Reporting : le Conseil de la concurrence examine les distributeurs de carburants

Le Conseil de la concurrence a validé, le 13 novembre 2023, des accords transactionnels avec neuf entreprises et leur organisation professio…

Le FMI salue la robustesse de l’économie marocaine

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a récemment conclu sa consultation annuelle de 2024 avec le Maroc, réalis…

Dialogue social : accord sur les salaires et la fiscalité pour une meilleure justice sociale

Dans un contexte de négociations intensives et d'attentes fortes, les partenaires sociaux ont franchi une étape importante avec la signature…

Conseil de la concurrence : l’état de la concurrence dans les marchés des fruits et légumes

Le Conseil de la concurrence a récemment mis en lumière une série de dysfonctionnements affectant les marchés de gros de fruits et légumes a…

Agriculteurs français : verts de jalousie, ou rouges de fureur ?

La tomate marocaine fait décidément peur. Pas aux acheteurs, non, ces derniers la consomment généreusement. Son prix accessible, en fait la …

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire