Les Marocains toujours aussi assoiffés de voyages
A
A
A
A
Les Marocains attendent avec impatience l’ouverture des frontières maritimes, terrestres et aériennes afin de plier bagage et prendre des vacances. En effet, une récente étude réalisée par le groupe Sunergia sur l’envie de voyager des Marocains après le Covid-19 révèle que 2 Marocains sur 3 sont déterminés à voyager cet été. Cela représente 67% des sondés, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 2 juin 2020.
La même source indique que 61% des internautes ont l’intention de voyager au Maroc et seulement 6,2% hors du Maroc. Le taux atteint 77,4%, chez les Marocains qui gagnent plus de 12.000 dirhams par mois. Selon le groupe Sunergia, «les résultats ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population marocaine», puisque cette enquête a été réalisée en totalité sur le web. La cible y est donc plus connectée, avec un niveau de scolarisation plus élevé et des revenus supérieurs à la moyenne marocaine. Au total, ce sont 1024 personnes qui ont répondu au questionnaire, dont 24,29% de femmes et 75,30% d’hommes.
«Des établissements resteront certainement fermés cet été»
Les professionnels du secteur misent sur le tourisme interne pour sauver cette deuxième moitié de l’année 2020. Cependant, la tâche s’annonce tout de même assez ardue. Selon Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale de tourisme, le faible taux d’occupation poussera certainement des établissements à rester fermés cet été.
«Habituellement, le tourisme interne additionné à l’événementiel réalise 30% des volumes des arrivées et des nuitées. Après cette crise, et même si nous allons proposer des prix très attractifs, il est probable que l’on ne réalise pas ce taux. Et quand bien même nous y arrivions, ce n’est pas suffisant pour remplir la capacité hôtelière (4.000 hôtels). Tourner avec un taux d’occupation de 10% ne peut même pas permettre au gestionnaire de payer ses charges», souligne Abdellatif Kabbaj dans une interview accordée ce mardi à l’Économiste.
Ce dernier a également appelé le gouvernement à annoncer une date pour la réouverture des frontiéres. «Nous avons besoin de visibilité quant à la levée des restrictions liées à l’accessibilité de notre destination et à la mobilité à l’intérieur du Royaume. Les compagnies aussi ont besoin de cette visibilité. La programmation se fait 9 mois à l’avance. Et les premiers qui ouvrent leurs frontières sont les premiers servis. À ce stade, le Maroc est très en retard», estime Abdellatif Kabbaj.
À titre d’info, la Tunisie, a avancé hier lundi, la date du 27 juin prochain pour l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes. Aucun détail n’a été précisé sur les mesures sanitaires qui seront prises.
Des pertes en milliards de dirhams
On le sait, la pandémie du Covid-19 a complètement asphyxié l’activité touristique depuis le mois de mars dernier. Les pertes se chiffrent en milliards de dirhams (138 milliards de dirhams sur 3 ans). La Confédération nationale du tourisme (CNT) assure que cette crise impactera l’industrie touristique marocaine pendant au moins 12 mois et prévient que tous les acteurs du secteur devront affronter une période très difficile jusqu’endécembre 2020 (9 mois) et s’attendre à une reprise timide à partir d’avril 2021.
Le secteur touristique est l’un des secteurs les plus « rapporteurs »économiquement. L’industrie du tourisme national représente ainsi 7% du PIB national, 80 milliards de DH de recettes touristiques et 29% des exportations de services. Le secteur compte 750000 emplois directs et plus de 2,5 millions d’emplois indirects.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025