UE : le Maroc recevra 3 milliards de DH supplémentaires avant la fin de l’année
Le drapeau du Maroc et de l'Union européenne © DR
A
A
A
A
Lundi 25 mai, l’Union européenne (UE) a versé au Maroc une subvention de 1,7 milliard de dirhams, afin de soutenir la réponse du pays faceà la pandémie du nouveau coronavirus. L’UE a ainsi injecté ce montant dans le Fonds spécial pour la lutte contre le Covid-19. Selon un communiqué de presse conjoint du ministère de l’Économie et de la délégation de l’UE, publié vendredi 29 mai, cette subvention répond aux «efforts incessants menés par l’État marocain depuis les premiers jours de la pandémie, notamment à travers le Fonds national de solidarité Covid-19». La déclaration a également souligné que ce versement s’inscrit dans le cadre de programmes d’appui de l’UE, notamment à la Santé, à la Protection sociale, à la Formation et l’Enseignement, et à la Compétitivité des entreprises et la croissance verte.
Dans le cadre de la même initiative, le bloc compte octroyer3 milliards de dirhams supplémentaires en faveur du Maroc, d’ici fin 2020. «Au-delà du contexte actuel inédit dû au COVID-19, l’Union européenne et le Maroc confirment leur volonté de renforcer davantage leur partenariat basé sur les principes partagés de solidarité, de respect mutuel, de co-appropriation et co-responsabilité, et de transparence», a conclu le communiqué.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023