Khalid Aït Taleb défend l’utilisation de la chloroquine pour traiter le Covid-19

image defaut author woman

Temps de lecture :

Khalid Aït Taleb

A
A
A
A
A

Alors que l’hydroxychloroquine, traitement supposé efficace contre le Covid-19, fait débat, le Maroc maintient son utilisation. Auditionné par la Commission des Secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a apporté quelques clarifications à ce sujet. Révélant que trois études internationales ont montré les effets positifs de ce traitement, il a souligné que l’efficacité de la chloroquine pour traiter le Covid-19 peut être prouvée.

Ce jeudi 28 mai, Khalid Aït Taleb, ministre marocain de la Santé, a été auditionné par la Commission des Secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Devant les députés, le ministre a défendu la prolongation du confinement jusqu’au 10 juin, rapporte Yabiladi. Il a par ailleurs indiqué que le ministère de la Santé se prépare à la levée les restrictions et à l’ouverture des frontières, soulignant que «la situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée».

Aït Taleb défend son traitement

Évoquant les avis contradictoires sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement du Covid-19, Aït Taleb a déclaré que le médicament aide les patients à se rétablir et empêche les décès massifs. «Le Maroc a assumé cette responsabilité en raison de l’efficacité de ce médicament, qui peut être prouvée», a-t-il précisé, soulignant que «le royaume n’a pas pris cette décision par hasard ou parce qu’il n’y avait pas d’alternative, mais parce qu’il existe des essais cliniques qui ont abouti à des résultats positifs». Précisant que cette molécule n’avait jamais suscité de controverses avant aujourd’hui.Il a rassuré les députés en affirmant que son département travaille surtrois études internationales, notamment «une Coréenne, une à Strasbourg actuellement en stand-by et unedernière signée par le professeur Didier Raoult». Ces travaux de recherche montrent les effets positifs de ce traitement, disponible à seulement 12 DH.

Au Maroc, il n’y a eu aucun décès lié à la chloroquine, car son utilisation est conditionnée et recommandée par des études cliniques internationales. Relevant que «le nombre des décès au Royaume est parmi les plus faibles au monde», il a souligné que l’efficacité de la chloroquine est observée lors de la phase initiale de l’infection, ajoutant que lorsque ce traitement est utilisé, les patients guérissent dès les premières phases de la maladie. Et d’ajouter qu’au royaume, seuls «deux cas n’ont pas répondu au traitement, car ils prenaient des médicaments incompatibles avec la chloroquine».

En ce qui concerne les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Aït Taleb a précisé que l’instance n’avait pas interdit le traitement par la chloroquine, mais a plutôt suspendu les essais cliniques menés à ce sujet, par mesure de précaution. Seul le médecin peut juger de l’efficacité du traitement en fonction de la situation. En conclusion, Aït Taleb a appelé à examiner les moyens de faire face à la pandémie au lieu de se concentrer sur les remarques de l’OMS, soulignant que son département préparera des rapports pour le comité scientifique concernant l’utilisation de la chloroquine et son efficacité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire