Chloroquine : le Maroc, seul contre tous !
A
A
A
A
Malgré plusieurs polémiques sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19, le royaume maintient pour l’heure son traitement. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a souligné ce mercredi 27 mai 2020 au journal l’Économiste que «Les avis divergent. Mais, l’essentiel est que la chloroquine intervient dans l’inactivation virale». Pour ce dernier,«le virus infecte l’hôte en s’introduisant dans la cellule en plusieurs étapes. Une des étapes est inhibée par la chloroquine».
En tout cas, le choix du ministère est approuvé par une partie des Marocains. À la question : «Le Maroc doit-il maintenir l’utilisation de la Chloroquine suite à la nouvelle polémique concernant son inefficacité», 65% des Marocains qui ont participé au sondage sur le site de l’Economiste ont répondu « Oui ».
L’OMS et la France se rétractent
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé lundi dernier la suspension « temporaire » des essais cliniques de l’hydroxychloroquine menés avec ses partenaires dans plusieurs pays. La décision fait suite à une étude publiée dans la revue médicale « The Lancet » jugeant inefficace, voire néfaste, le recours à la chloroquine ou à ses dérivés comme l’hydroxychloroquine contre le Covid-19.
En France, le gouvernement a annulé les dispositions dérogatoires autorisant la prescription de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. Dans sa une de ce mercredi, le quotidien français « Libération » a publié la photo du professeur Raoult, fervent supporter de la Chloroquine en titrant : « Chloroquine : la pilule sans lendemain ? ».
De son côté, le professeur Didier Raoult qualifie ces récentes études de «fantaisie complètement délirante». «Je ne vais pas changer d’avis parce qu’il y a une étude foireuse faite avec les Big data qui raconte autre chose, quel que soit le journal dans lequel elle passe».
«Comment voulez-vous qu’une étude faite avec des big data change ce que nous avons dit ? La question est plutôt de savoir s’il existe une dérive des journaux de recherche médicale, ce que je crois, dans lesquels la réalité tangible est tordue d’une telle manière qu’à la fin, ce qui est rapporté n’a plus rien à voir avec la réalité observable. Nous on parle de malades qui ont été vus par des gens de l’équipe».
Entre fervents supporters et opposants, le Maroc a en tout cas choisi son camp et ne semblepas prêt à le laisser tomber.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025