Le Maroc se dirige vers un déconfinement sans risque majeur

image defaut author woman

Temps de lecture :

Le Maroc en route vers un déconfinement sans risque majeur

A
A
A
A
A

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19. Cette étude, qui classe les pays dans quatre groupes selon leur état pandémique, donne un aperçu des impacts ou risques de la levée du confinement. Le Maroc, qui a mené des efforts colossaux pour faire face à la pandémie du nouveau coronavirus, est positionné dans le groupe composé des pays relativement peu touchés. Il se retrouve également très proche de «la zone de succès».

Vendredi 22 mai, le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié une étude intitulée « Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maîtrisée du confinement ». Ce rapport donne un aperçu de la situation du Maroc comparativement à d’autres pays tout en tenant compte que la situation de la pandémie du nouveau coronavirus dans ces différentes nations est très «disparate». Ce benchmark, qui classifie les pays par compartiment en se basant sur leur situation pandémique, a permis également d’examiner pour chacun des groupes les impacts ou risques de la levée du confinement.

La classification du HCP fait état de quatre groupes, notamment un 1er groupe composé des pays très touchés où l’évolution de la propagation n’est pas maîtrisée (les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, l’Iran). Le 2e groupe est constitué des pays fortement atteints par la pandémie, mais qui ont réussi à maîtriser son évolution, à savoir l’Espagne, l’Italie, la France et l’Allemagne.

Selon le HCP, le Maroc, qui a mis en œuvre «des efforts intenses» pour contenir la propagation du virus, est classé dans le Groupe 3. Ce dernier est composé des pays relativement peu touchés. Dans ce groupe, le Maroc est le mieux positionné parmi les grands pays africains. Il se retrouve également très proche de «la zone de succès» représentée par le groupe 4. Cette dernière est composée des pays qui ont atteint le contrôle de l’épidémie.

Groupe HCP covid19

Si le taux de reproduction (R0) du virus demeure en dessous de 1 et sa progression récente sur les 10 derniers jours est de 1,4% et est en baisse continue, le royaume sera en quête de la maîtrise de la propagation. «La confirmation de la tendance à la baisse du R0 permettra de s’assurer que le déconfinement prochain d’une partie de sa population, dicté par des raisons économiques et sociales évidentes ne fera pas dévier le Maroc de la trajectoire qui devrait le conduire vers la configuration du Groupe 4», composé des pays relativement peu atteints et qui sont en cours d’éradication de la maladie, indique le HCP.

Le HCP note que pour certains pays du Groupe 3, «un déconfinement prématuré pourrait altérer leurs efforts» pour combattre la pandémie. Cependant, si le Maroc arrive à basculer vers le Groupe 4, son déconfinement sera sans risque majeur. Citant comme exemple le cas de la Grèce ou la Malaisie, déconfinés de manière progressive en début de ce mois de mai, le HCP souligne que les pays appartenant à ce groupe poursuivent la tendance «vers une extinction progressive de la maladie malgré les quelques soubresauts de nouvelles infections qui sont à ce stade de faibles amplitudes».

Approche par un benchmark de la situation de la pandémie Covid-19 au Maroc, un espoir réel d’une levée maitrisée du confinement

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Haouz : mise en service de nouvelles structures de santé

Société - Renforcement de l’offre sanitaire dans la province d’Al Haouz avec la mise en service de deux nouvelles structures. Ces projets visent à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales, et à réduire les inégalités territoriales en matière de santé.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Alerte météo : vents violents et chasse-poussières lundi

Société - Des rafales atteignant 100 km/h accompagnées de chasse-poussières sont attendues lundi dans plusieurs provinces marocaines, de Marrakech à Guelmim.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Affaire des diplômes vendus : lourdes peines prononcées à Marrakech

Société - Condamnations lourdes dans l’affaire de vente de diplômes à Agadir. Le professeur Klich écope de quatre ans de prison ferme, dans un dossier qui relance le débat sur la transparence et la crédibilité de l’enseignement supérieur au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 4 avril 2026
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire