Akhbar Al Yaoum : Souleiman Raissouni accusé d’atteinte à la pudeur

A
A
A
A
Souleiman Raissouni, rédacteur en chef du journal Akhbar Al Yaoum, a été arrêté, le vendredi 22 mai devant sa maison à Casablanca pour «agression sexuelle» et «atteinte à la pudeur». Suite à une plainte déposée contre lui par un certain A.M, militant de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans), il a été placé en détention par la Cour d’appel de Casablanca ce lundi 25 mai, rapporte Yabiladi. FranceInfo indique que le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) n’a pas tardé à réagir face à cette décision. Le SNPM a ainsi publié un communiqué de presse précisant qu’il est en train de mener une investigation et de collecter des informations liées à ce dossier avant de pouvoir se prononcer. Tout en exprimant son respect pour le système judiciaire du pays, le syndicat soutient que les allégations imputées à Raissouni «doivent encore faire l’objet d’une enquête approfondie, car elles remontent à 2018». Et d’exhorter les gens à s’abstenir de tout jugement hâtif, car l’enquête est toujours en cours. «Les autorités judiciaires sont seules responsables de décider si Raissouni est innocent ou coupable», martèle le SNPM.
Selon Morocco World News, le journaliste comparaîtra devant le tribunal le 11 juin. La même source ajoute que le plaignant a déclaré qu’il ne voulait pas parler de l’agressionen 2018parce qu’il craignait les critiques et les répercussions dues à la position du pays sur les relations entre personnes du même sexe. En effet, l’article 489 du Code pénal stipule que ces relations sont illégales et queles contrevenants risquent une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans et d’une amende pouvant atteindre 1200 dirhams. En outre, A.M a révélé cette affaire sur les réseaux sociaux. Une démarche qui a été fortement critiquée par le SNPM, qui a jugé que les journaux digitaux qui ont relayé l’information ont transgressé «l’éthique journalistique».
Par ailleurs, cette affaire a suscité un débat entre les partisans de Raissouni, qui mettent en doute la véracité de l’accusation, et d’autres personnes qui s’abstiennent de rendre un jugement en attendant la procédure judiciaire. De son côté, Christophe Deloire,directeur de Reporters sans frontières (RSF), a affirmé surTwitter son «entière solidarité» avec le rédacteur en chef. Ce dernier a évoqué une «affaire politique», tout en rappelant les dossiers de Taoufik Bouachrine,directeur du journal Akhbar Al-Yaoum, et de Hajar Raissouni, nièce de Souleiman Raissouni et également journaliste du même support. Pour rappel, Bouachrine a été condamné l’an dernier à 15 ans de prison ferme pour «viol», «traite d’être humain» et «agressions sexuelles». Des accusations qu’il rejette et dément à ce jour. Quant à Hajar Raissouni, elle a été arrêtée en août 2019 et poursuivie pour «avortement illégal», «atteinte à la pudeur» et «rapports sexuels extraconjugaux». La journalistea finalement été graciée par le roi Mohammed VI après avoir été condamnée à un an de prison.
Derrière chaque trajet sur autoroute, une équipe d’ADM veille en permanence. Découvrez les coulisses de cette salle de contrôle qui surveille le trafic en permanence. Immersion.
Rédaction LeBrief - 12 août 2026Deux Français d’origine marocaine ont été interpellés à Beni Ensar après une rixe à Saïdia ayant fait un mort et trois blessés. Deux autres suspects sont recherchés.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Un important dispositif sécuritaire est déployé à Fnideq avant un appel au franchissement collectif de Bab Sebta, prévu samedi 15 août.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Orages, grêle et rafales sont attendus mercredi dans plusieurs provinces, tandis qu’une forte chaleur pouvant atteindre 48 °C persistera jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Tanger Med renforce l’organisation de Marhaba 2026 avec le billet ferme, imposant aux voyageurs de réserver un ferry à une date et une heure précise.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026L’éclipse solaire partielle sera visible ce mercredi au Maroc. De Tanger à Dakhla, voici les horaires et les précautions indispensables pour l’observer sans risque.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025