Finances publiques : des choix décisifs pour la relance de l’économie

A
A
A
A
Le ministre des Finances a fourni un nouveau bilan des aides à l’économie lors de son dernier passage devant le Parlement. Ainsi, les crédits Damane Oxygène ont atteint 7,8 milliards de DH et ont bénéficié à 15.589entreprises, dont 85% de TPE. Ce qui ressort du discours du ministre, ce sont aussi les premières estimations du coût de la crise.
Perspectives sombres pour les finances publiques
L’économie perdrait 1 milliard de DH par jour de confinement ce qui correspondrait à une perte de 80 milliards de DH après 2 mois et demi de confinement. L’impact du confinement sur les recettes fiscales est lui évalué à 500 millions de DH par jour. Au minimum 40 milliards de DH manqueraient à l’appel sachant que l’activité ne reviendra pas automatiquement au niveau d’avant crise, ce qui aura de fortes répercussions sur les finances publiques.
La baisse de la consommation, de l’investissement, les pertes d’emploi, la chute de l’activité des entreprises sont des éléments qui vont affecter les principales rubriques que sont l’impôt sur les sociétés, l’impôt sur le revenu, la TVA etc.
À fin avril, la situation des finances publiques n’intégrait pas encore tous ces éléments. Le déficit budgétaire s’établissait seulement à 3 milliards de DH. Cependant, selon les prévisions de plusieurs organismes, à la fin de l’année 2020, il pourrait s’établir entre 70 et 80 milliards de DH, soit pratiquement le double de l’année dernière.
Le financement du déficit
La maîtrise du déficit budgétaire n’est pas la vraie préoccupation aujourd’hui. L’orthodoxie budgétaire peut être mise de côté un moment. Même des pays comme l’Allemagne qui y sont très attachés ont dû ouvrir les vannes pour soutenir leurs économies dans un contexte inédit. Cependant, les voies de financement du déficit pourraient avoir des effets négatifs sur les taux d’intérêt. Une forte augmentation des emprunts sur le marché domestique pourrait entraîner une hausse des taux, rappelle l’Économiste. Toutefois, l’abondance de liquidité sur le marché limite ce risque.
D’un autre côté, le déplafonnement des emprunts extérieurs permettra au Trésor de ne pas concentrer ses levées sur le marché domestique et donc de réduire le risque de remontée des taux. Ce qui est sûr, c’est qu’un emprunt international d’au moins 1 milliard de dollars ou d’euros sera réalisé. Ce sera une opération neutre parce qu’elle servira à rembourser l’emprunt de 2010. Sachant que dans le contexte actuel, les mouvements dedevises sont très surveillés. L’objectif étant de ne pas mettre la pression sur les réserves de change et sur l’équilibre du dirham.
Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025