Les dates des examens du baccalauréat dévoilées
Salle d'examens © DR
A
A
A
A
Ce lundi 18 mai à la Chambre des représentants, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation, a dévoilé les dates des examens du baccalauréat 2020. Pour les branches Lettres et Sciences humaines et Enseignement originel, la session ordinaire de l’examen du baccalauréat se déroulera les 3 et 4 juillet. Elle aura lieu du 6 au 8 juillet pour les branches scientifiques et techniques et pour le baccalauréat professionnel. Les résultats de la session ordinaire seront dévoilés le 15 juillet et les examens de la session de rattrapage auront lieu du 22 au 24 juillet pour toutes les branches. Les résultats de cette session seront annoncés le 29 juillet. L’examen régional unifié est quant à lui prévu le 4 et 5 septembre. Ces épreuves ne porteront que sur les cours dispensés avant le confinement, soit avant le 16 mars 2020, avait rassuré le ministre.
Pour les candidats libres, l’examen régional se déroulera les 1er et 2 juillet et la session de rattrapage aura lieu les 20 et 21 juillet. L’examen national sera organisé selon la même programmation des autres élèves. Concernant l’examen local normalisé pour l’obtention du certificat des études primaires et l’examen régional normalisé du cycle collégial, ils auront lieu les 25 et 26 septembre.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025