CNDH : élargir le champ des libertés, le grand défi d’Amina Bouayach

A
A
A
A
Ce dimanche 19 avril, le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a rendu public son rapport annuel de l’année 2019. Amina Bouayach, présidente du CNDH, a mis l’accent sur l’élargissement du champ des libertés, particulièrement la liberté d’expression qui reste encore l’un des plus grands défis à relever, rapporte l’Économiste ce lundi 20 avril 2020. La même source rapporte que plus de 3150 plaintes ont été transmises au CNDH en 2019. Sur ce total, 1419 seulement relevaient des attributions du Conseil, dont 671 portaient sur des doléances liées aux droits civiques et politiques. Cela concerne notamment «le refus d’octroi du récépissé de dépôt de dossiers administratifs, la non-exécution de jugements, l’interdiction d’activités associatives ou syndicales…». Les responsables du CNDH se sont dits »préoccupés » par ces contraintes et appellent les autorités à «veiller à motiver toutes les décisions dans ce domaine».
Concernant les femmes soulaliyates, le nombre des plaintes transmises par ces femmes a connu une baisse en 2019 avec 32 dossiers, sur un total de 60portant sur les terres collectives. Cela est dû notamment à «l’application de la circulaire du ministère de l’Intérieur, datant d’octobre 2010, garantissant l’accès des femmes soulaliyatesaux mêmes droits que les hommes», souligne le rapport.
Appel à la dépénalisation des relations consenties entre adultes
Les poursuites judiciaires liées à des relations sexuelles consenties entre adultes ne sont pas du goût du CNDH. Le conseil souligne que «les transformations sociétales et les exigences de protection de la vie privée imposent une remise en cause de la criminalisation des relations sexuelles entre adultes». Le CNDH précise que cette réforme devra cependant préserver la pénalisation de toutes les formes d’exploitation sexuelle, particulièrement contre les mineurs.
Le CNDH a insisté sur la nécessité de promouvoir les efforts et les initiatives visant à «garantir la jouissance par tous les citoyens des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux», rapporte le journal le Matin ce lundi 20 avril 2020. Par ailleurs, Amina Bouayach recommande de«parachever au plus vite la ratification du premier Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, du Protocole facultatif à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et du Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, établissant une procédure de présentation de communications».
Enfin, le CNDH a appelé à renforcer l’indépendance financière et administrative de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) et à doter l’autorité gouvernementale chargée des droits de l’Homme de ressources humaines et financières nécessaires pour accomplir sa mission.
Société - La DGSN et l’ONDE signent une convention pour renforcer la protection de l’enfance et améliorer la prise en charge des enfants vulnérables.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Casablanca accueillera le 17 mai 2026 le 10KM International by WeCasablanca, visant 15.000 participants.
El Mehdi El Azhary - 14 avril 2026Société - Fuite de données à l’OFPPT : près de 100.000 jeunes sont concernés via MyWay. Ce que l’on sait de l’incident et de ses conséquences.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé l’application Moushaf Mohammadi numérique, pour faciliter l'accés à la religion.
Mouna Aghlal - 14 avril 2026Société-C’est avec effroi et une immense tristesse que nous apprenons le décès du journaliste Abdelouahed Kidiss.
Sabrina El Faiz - 14 avril 2026Société-Le super El Niño attendu en 2026 pourrait peser sur le climat mondial jusqu’en 2027. Voici ce que prévoient les modèles.
Rédaction LeBrief - 14 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025