Covid-19 : vers une prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

prorogation de l'état d'urgence sanitaire

A
A
A
A
A

Avec 2251 cas de contamination au coronavirus, le Maroc est toujours dans la deuxième phase de l’épidémie du coronavirus. En attendant le pic de cette crise sanitaire, l’état d’urgence pourrait être prolongé au-delà du 20 avril. Alors que les experts recommandent la poursuite des mesures barrières même après un retour à la normale, le royaume compte élargir les opérations de dépistage pour limiter le risque de contagion et réduire son Facteur R0 à moins de 1.

À l’approche de la date butoir de l’état d’urgence sanitaire, prévue le 20 avril 2020, les Marocains commencent à s’interroger sur une éventuelle prolongation du confinement obligatoire.Selon une source médicale impliquée dans la gestion du Covid-19, le retour à la normale ne pourrait pas avoir lieu avant la fin du mois de mai, rapporte Le360. Tout en soulignant que leroyaume n’a pas encore atteint le pic de la pandémie du coronavirus, la source explique qu’il est beaucoup trop tôt pour procéder à un déconfinement de la population. L’expert soutient que ce dernier devraitse faire 28 jours après le pic, soit «quatre autres semaines de confinement obligatoire». Il ajoute qu’avec un taux de létalité (nombre de patients décédés par rapport au total des personnes contaminées) de 5,6%, la moyenne de mortalité au Maroc reste relativement basse comparée à celle des autres nations. En effet, le journal digital cite en exemple l’Algérie (15,5%, taux le plus élevé au monde), l’Espagne (10%) ainsi que l’Italie et la Chine (3,3%), où ledit taux de contaminés est très élevé. La source précise également que la principale question sur laquelle on doit s’attarder est : quand le Maroc va-t-il atteindre le pic de l’épidémie ? En réponse, l’expert estime que ce n’est plus qu’une affaire de jour, suggérant que le pic serait prévu dans les 7 prochains jours.

Comment réussir le déconfinement ?

Contacté par nos confrères de TelQuel, le professeur Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, a soulevé un autre point important. Pour le professeur, la levée du confinement n’exclut pas les risques d’une nouvelle exacerbation de la pandémie ni de la saturation des hôpitaux. Il précise qu’il «faut arriver au déconfinement avec le moins de risques possible», et ce en continuant à adopter les gestes et mesures barrières en vigueur même après le retour à la normale. El Filali insiste sur la nécessité de continuer à porter les masques de protection après la fin de l’état d’urgence sanitaire. Et d’ajouter qu’il «serait absurde d’autoriser un déconfinement sans port de masque obligatoire et règles de distanciation sociale». «Si tout le monde sort dans la rue et rentre en contact les uns avec les autres, le risque de transmissions augmente», surtout, note-t-il, «quand on sait que 30 % des cas de Covid-19 sont asymptomatiques».

Les précisions et les recommandations du gouvernement.

Pour Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, la prolongation du confinement est très probable, mais elle est également «tributaire de la situation épidémiologique et de l’évolution quotidienne du nombre de cas de contamination par jour». De son côté, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a rassuré que le royaume a réussi pour le moment à contenir le Covid-19.Hespress Fr indique que, lors de son intervention pendant la séance de questions orales à la Chambre des conseillers du mardi 14 avril, il a annoncé que les tests de dépistage seront diversifiés et étendus dans le cadre d’une stratégie de la préparation du déconfinement et de la réduction du délai d’attente des résultats des analyses. Cette démarche permettrait d’identifier les personnes ayant acquis une immunité après s’être rétablies du coronavirus, ainsi que de diagnostiquer les patients atteints.

Le ministre a toutefois tenu à souligner qu’il ne faut pas encore être optimiste, car la bataille contre le coronavirus se poursuit encore. Il soutient que tant que le Facteur R0 de la pandémie dans le royaume (baisse du nombre moyen de personnes auxquelles un cas confirmé risque de transmettre la maladie) n’est pas passé sous le seuil de 1, personne ne peut se targuer d’avoir vaincu le virus. Précisant que cet indice est encore de2,5, Aït Taleb appelle les citoyens à faire preuve de responsabilité et de vigilance, car «l’épidémie peut facilement redoubler d’intensité et de vitesse». S’adressant enfin aux pouvoirs publics, ila exhorté à la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, et ce«jusqu’à ce que la situation épidémiologique devienne rassurante».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lecture jeunesse : l’essor du numérique au détriment des capacités mentales

Société - Le Salon du livre 2025 confirme : l’amour de la lecture renaît chez les adolescents, malgré la domination du numérique.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Pluie et neige en début de semaine, retour à la stabilité dès samedi

Société - Conditions hivernales au Maroc en début de semaine, précipitations et neige prévues avant un retour à la stabilité samedi.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
Bouskoura : suspension du pacha après la démolition du « Kremlin »

Société - La démolition du Kremlin à Bouskoura entraîne la suspension du Pacha, soulignant les enjeux d'urbanisme et de réglementation.

Mouna Aghlal - 17 novembre 2025
A Marrakech les scientifiques se penchent sur les défis des maladies infectieuses

Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».

Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025
Marrakech : démantèlement d’un gang spécialisé dans le piratage des paris en ligne

Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.

Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire