Les aides aux ménages enfin complètes
A
A
A
A
Après les indemnités de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et les aides aux ménages Ramédistes, c’est désormais au tour des ménages du secteur informel, ne disposant pas d’une carte Ramed, de bénéficier des aides financières liées à la pandémie du Covid-19. En effet, le Comité de veille économique (CEV) a dévoilé la procédure à suivre afin de pouvoir bénéficier de cette aide. Les chefs de ménages non-Ramédistesdevrontfaire leurdéclarationà partir de ce vendredi 10 avril sur le site www.tadamoncovid.ma.La date limite des déclarations a été fixée au 16 avril 2020.Les montants de ces aides varieront entre 800 et 1200 dirhams selon la taille des ménages, rapporte Médias24. Laprocédure est également ouverte aux personnes qui étaient auparavant titulaires d’une carte Ramed, qui n’a pas été renouvelée.
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration précise que le numéro de téléphone à introduire lors de la saisie des informations doit être celui du chef de ménage. C’est ce numéro qui servira de lien avec l’administration pour informer le concerné de la procédure de versement de l’aide. Par ailleurs, aucune déclaration enregistrée par un membre de la famille autre que le chef du ménage n’est recevable. Le ministère souligne que le numéro de téléphone « 1212 »assistera les ménages et répondra à leurs éventuelles réclamations.
1 procédurepour chaque cas de figure
Afin d’aider les ménages à dépasser cette période difficile, le CVEa mis en place un dispositif d’aide au secteur formel et informel. Pour les salariés CNSS, dont l’entreprise est en arrêt d’activité, il a été prévu de leur octroyer une indemnité forfaitaire mensuelle nette de 2000 dirhams durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, soit 1000 dirhamspour le mois de mars 2020 et 2000 dirhams pour les mois d’avril, mai et juin 2020. Concernant les Ramédistes, les indemnités servies sont de 800 dirhams pour une famille réduite au couple, 1000 dirhams pour une famille de trois à quatre membres et 1200 dirhams pour une famille plus nombreuse.
Afin de pouvoir profiter de ces aides, le CVE a précisé le mode d’emploi pour chacune des cibles :
- Salariés CNSS :l’entreprise soumet une demande sur le portailcovid19.cnss.ma et assure sur l’honneur que l’arrêt total ou partiel de son activité est induit par la pandémie. Après vérification de l’éligibilité de la demande, les employés affiliés reçoivent leur indemnité soit par virement bancaire soit par mise à disposition auprès des agences financières.
- Ramed: le chef de ménage envoie son numéro decarteRamed par SMS au1212. Un code secret lui est envoyé après examen du dossier l’orientant sur le lieu et le canal de retrait de son aide, soit à travers un guichet automatique bancaire ou dans une agence bancaire en présentant sa carte d’identité.
- Autres :le chefde ménageremplit un formulaire sur le portailtadamoncovid.marenseignantsa situation et celle de sa famille avec numéro CIN, n° de téléphone, adresse, activité, RIB le cas échéant.
Nouvelles conditions d’octroi des indemnités CNSS
Afin de cadrer la procédure des indemnités de la CNSS, de nouvelles conditions d’octroi ont été fixées. L’article 3 du projet de loi sur les mesures d’urgence en faveur des entreprises affiliées à la CNSS précise que seuls les salariés des entreprises, dont le chiffre d’affaires baisserait d’au moins 50% par mois comparativement à la même période de l’année dernière, seraient éligibles à l’indemnité de 2000 dirhams, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du vendredi 10 avril 2020.
La même source informe également qu’un seuil en termes d’effectifs a été prévu pour que les entreprises, dont le chiffre d’affaires reculerait d’au moins 50%, puissent accéder automatiquement à la mesure. Le maximum de salariés en arrêt temporaire de travail serait fixé à 500 personnes. Au-delà de cet effectif, les dossiers seront étudiés au cas par cas par une commission composée des représentants des ministères des Finances, du Travail ainsi que des représentants des départements ministériels des secteurs dont relèvent les entreprises.
En cas de fraude, l’entreprise sera tenue de rembourser la totalité des montants versés par le Fonds à ses salariés. C’est la CNSS qui sera chargée deles récupérer et de les reverser à l’État (article 6 du projet de loi 25-20 sur l’aide d’urgence aux entreprises affiliées à la CNSS impactées par la pandémie). Rappelons enfin qu’ils sont au total plus de 800000 salariés du secteur privé à être inscrits pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2000 dirhams auprès de la CNSS.
Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.
Hajar Toufik - 28 août 2025Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?
Mouna Aghlal - 28 août 2025Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a engagé une nouvelle procédure judiciaire contre le journaliste Hamid El Mahdaoui.
Mbaye Gueye - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025