Covid-19 : un week-end chargé

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : les autorités publiques n’ont pas chômé ce week-end

A
A
A
A
A

La barre des 1000 contaminations au coronavirus dépassée, les premières victimes du Covid-19 parmi le corps médical, des structures sanitaires publiques et privées en quarantaine, un nouvel hôpital de campagne à Casablanca, le port des masques de protection est désormais obligatoire, une grâce royale… le week-end fut très chargé pour les autorités publiques du royaume.

Pendant ce week-end, le Maroc a dépassé la barredes 1000 contaminations au Coronavirus, le royaume compte désormais 1113 infections ainsi que 71 décès. Sur son site officiel, le ministère de la Santé précise, ce lundi 6 avril, que le nombre de guérisons est de 76, tandis que celui des cas exclus suite à des résultats de laboratoires négatifs au Covid-19 est de 3954. La même source indique que la région la plus touchée par cette pandémie reste celle de Casablanca-Settat avec 339 cas confirmés, suivie de Marrakech-Safi (212 cas), de Rabat-Salé-Kenitra (187 cas) et de Fès-Meknès (142 cas). Voici le tableau de répartition des cas par région.

régions

Le corps médical exposé au Coronavirus

En première ligne de la guerre contre le Covid-19, le corps médical n’a pas été épargné par les contaminations et les décès. En effet, les professionnels de la santé ont enregistré ce week-end la mort de trois de leurs confrères sûrement contaminés dans l’exercice de leur fonction. Docteur Nour Eddine Benyahia, première victime de cette pandémie, était un médecin retraité de Meknès. Selon Le360, après le décès de sa mère à cause du Coronavirus, cedernier s’étaitporté volontaire pour contribuer à la lutte nationale contre cette épidémie. La deuxième victime du Covid-19 était Dr Meriem Astad, médecinà l’hôpital Mohammed VI de Hay Mohammadi à Casablanca. Après avoir souffert de complications cardiaques, la docteure de 53 ans a rendu l’âme dans l’après-midi du samedi 4 avril. La dernière victime était Dr Ansari, qui avait contracté le virus pendant l’exercice de son travail à Marrakech.

Par ailleurs, le quotidien Assabah fait état de la contamination de 340 professionnels de la santé. Dans son édition du jour, le journal rapporte qu’une clinique de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) à Casablanca a dû fermer ses portes le 4 avril après que l’un de ses médecins ait été testé positif au Covid-19. Pour éviter tous risques d’augmentation des contaminations, les 40 cadres administratifs de la structure ainsi que son directeur ont tous été mis en quarantaine etvont être soumispendant 14 jours à une surveillance médicale à domicile.Outre cette clinique, le personnel médical de l’hôpital Sidi Lahcen de Témarasubitégalement la même procédure d’isolation. Cette mesure a été mise en place après l’infection d’un des rhumatologues de l’établissement.

Enfin, en hommage à ces héros, qui sacrifient leurs vies pour lutter contre un ennemi invisible, plusieurs personnalités et citoyens ont tenu à saluer les efforts du personnel soignant marocain ainsi qu’à présenter leurs condoléances aux familles et aux proches des défunts sur les réseaux sociaux, indique H24Info.

Un nouvel hôpital de campagneà Casablanca

Dans le cadre des efforts déployés pour endiguer la pandémie du Coronavirus, les autorités locales de la région de Casablanca-Settat, en collaboration avec la délégation régionale de la santé, ont décidé d’ériger un hôpital de campagne au sein de l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). Grâce à ses 20000 m², le site devrait accueillir 700 lits. D’après Hespress Fr, la structure sera répartie en 4 espaces qui disposeront de leurs propres équipements et corps médical. Le parking mitoyen à l’OFEC sera dédié aux consultations, aux salles de repos et aux dépôts de matériel sanitaire. Ce chantier, qui a nécessité une enveloppe de 45 millions de dirhams, a été lancé ce samedi 4 avril et la fin des travaux est prévue dans environ deux semaines.

Les masques de protection

Depuis la déclaration de la pandémie du Coronavirus dans le monde, le port des masques de protection a été largement débattu par les professionnels de la santé. Aujourd’hui plusieurs experts du secteur affirment que le virus est transmissible via les aérosols (air ambiant). Bien que cette théorie n’ait pas encore été prouvée, la France et les États-Unis ont exhortéleurs citoyens à porter les masques médicaux pour consolider les dispositifs de protection contre le virus. De son côté, le Maroc avait sécurisé la production de ses masques et réglementé leurprix de vente avant même d’avoir déclaré l’état d’urgence sanitaire. L’État avait interdit l’exportation des masques médicaux juste après l’identification des premiers cas de contamination dans le royaume. Médias24 ajoute qu’un décret-loi, valable pour une durée de 6 mois et relatif aux prix de vente de ces outils de prévention, a été publié au Bulletin officiel du 02 avril 2020. Ainsi, les boites de 10 unités seront vendues à 25 DH (2,5 DH TTC l’unité), tandis que les boites de 50 unités seront commercialisées à 100 DH (2 DH TTC l’unité). Ces derniers vont être disponibles à partir de ce lundi 6 avril, dans toutes les épiceries du royaume. Le support digital précise que, pour le moment, le ministère de la Santé n’a émis aucune recommandation quant à la nécessité de porter ces masques de protection.

Prémunir le corps carcéral

Toujours dans le cadre de la pandémie du coronavirus, le roi Mohammed VI a gracié exceptionnellement, ce dimanche 5 avril, 5654 détenus. Selon un communiqué du ministère de la Justice, cepardon royal concerne une catégorie spécifique de prisonniers sélectionnés sur la base de leur âge, leur état de santé, la durée de leurs peines ainsi que leur discipline et bonne conduite. La même source explique que «les bénéficiaires de la grâce royale seront soumis à une surveillance, à des examens médicaux, ainsi qu’à une quarantaineà leur domicile, pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches». La libération de ces détenus se fera ainsi progressivement. En outre, le souverain a ordonné que des mesures nécessaires soient adoptées pour renforcer la protection des détenus au sein des établissements pénitentiaires contre la propagation de cette épidémie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire