BAM apporte un soutien inconditionnel aux banques

A
A
A
A
Dès ce lundi les banques vont commencer à instruire les dossiers des ménages et des entreprises impactés par la crise. Les demandes de report sont nombreuses. En plus de cela des milliers d’entreprises auront besoin de financement supplémentaire pour régler leurs charges courtes. Pour faire face à cette vague de demande, les banques peuvent compter sur Bank Al-Maghrib (BAM).
Un soutien inconditionnel de BankAl-Maghrib
BAM a mis à la disposition des banques de nouveaux instruments et a élargi ceux déjà existants pour leur permettre de se refinancer auprès d’elle sans contraintes. Les banques commerciales peuvent recourir à l’ensemble des instruments de Bank Al-Maghrib pour se refinancer en dirham et en devises. La durée des refinancements sera rallongée. Pour les crédits aux TPME, les banques peuvent présenter en collatéral les crédits de fonctionnement pour emprunter chez Bank Al- Maghrib, une nouveauté. Tous ces mécanismes permettront aux banques de tripler les ressources mobilisables auprès de Bank Al-Maghrib.
Les banques financent les crédits pour une grande partie avec les dépôts. Aujourd’hui, le ratio de transformation c’est-à-dire crédit/dépôt dépasse 100%. Elles peuvent donc emprunter auprès de la banque centrale, des autres banques ou sur les marchés pour les besoins de leur activité. Parmi ces sources, le taux d’intérêt de la banque central est le plus compétitif. Le taux directeur est à 2%. Pour le dispositif de soutien aux entreprises, les banques vont prendre ce taux de base de 2% auquel elles vont rajouter 2% qui couvriront les charges et la prime de risque. Il s’agit d’un taux exceptionnel en raison du contexte. Certains voudraient des taux plus bas, voire à zéro comme en Europe. Dans sa lettre au GPBM, la CGEM l’avait indirectement suggéré.
Économie - Le Maroc érige sa marque « Made in Morocco » en pilier de souveraineté et d’innovation. De l’automobile à l’aéronautique, le Royaume affirme sa place parmi les grandes puissances industrielles régionales et mondiales.
Ilyasse Rhamir - 3 novembre 2025Économie - Bank Al-Maghrib a plaidé pour des systèmes qui garantissent une meilleure information financière afin de faciliter le financement des PME africaines.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Le « Made in Morocco » s’affiche comme levier de développement durable et de compétitivité lors de la troisième Journée nationale de l’Industrie à Rabat.
Hajar Toufik - 3 novembre 2025Économie - Entre juin et octobre 2025, le Maroc a importé près de 5 millions de tonnes de céréales et dérivés, selon la FNCL.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Économie - Dakhla accueillera les 20 et 21 novembre 2025, la première édition du Forum Dakhla Africa Logistics.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2025Économie - PLF 2026 : équilibre entre rigueur budgétaire, gestion prudente de la dette et maintien des investissements publics pour soutenir la croissance.
Mouna Aghlal - 3 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025