Coronavirus : le gouvernement muscle son dispositif « anti-fake news »

A
A
A
A
Aujourd’hui plus que jamais, le gouvernement ne badine plus avec les rumeurs sur internet. En effet, le conseil du gouvernement a adopté hier jeudi la loi 22.20 relative à l’utilisation des réseaux sociaux, des réseaux de diffusion et réseaux similaires en vue de faire face à la propagation des fake news et des rumeurs de manière virale sur internet, rapporte le site LeDesk.
Hassan Abyaba, ministre de la Culture a déclaré lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement que ce projet vise à combler le vide législatif dont souffre l’arsenal juridique national pour ainsi dissuader tout comportement commis à travers les réseaux sociaux et réseaux similaires, essentiellement la diffusion de fake news et de certains comportements criminels qui portent atteinte à la dignité et à l’esprit des individus ou des mineurs, notamment dans les circonstances particulières que traverse le Maroc, qui sont celles de la propagation du Covid-19.
Depuis le déclenchement de la crise du Coronavirus au Maroc, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) informe régulièrement sur l’arrestation de personnes ayant diffusé des fausses nouvelles sur Internet. Hier jeudi, les autorités marocaines ont annoncé onze arrestations en lien avec la pandémie de Covid-19. Parmi eux, le Cheikh salafiste Abou Naim. Le prédicateur avait critiqué en début de semaine la décision des autorités de fermer les mosquées pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les faits qui lui sont reprochés sont graves : incitation à la haine et menace des citoyens par la perpétration d’actes qui portent atteinte à la sûreté de l’État. Pareil pour la « Mi Naïma », la femme qui avait publié une vidéo sur sa chaîne YouTube dans laquelle elle nie l’existence de la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19) et incite à ne pas mettre en application les recommandations de prévention et les décisions préventives ordonnées par l’autorité publique pour faire face à la propagation de ce virus.
Le projet de loi publié sur le bulletin officiel permettra donc à l’État de contrôler la situation et sévir toutes les personnes dont les actes seront désormais qualifiés comme « hors la loi ». Le sujet reste sensible car lesdéfinitions »d’atteinte à la dignité et à l’esprit des individus ou des mineurs » ou « d’atteinte à la sûreté de l’État » restent vagues et sujet à interprétation.
Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Classé 139e sur 145 pays dans l’indice 2026 du WEF, le Maroc reste confronté à de fortes inégalités de genre, notamment dans l’emploi, les revenus et la représentation politique.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Des mères de jeunes détenus du mouvement GenZ 212 se sont rassemblées à Rabat pour réclamer leur libération, un an après les manifestations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Deux foyers familiaux de diphtérie ont été identifiés dans la région de Souss-Massa. Un cas est confirmé et huit autres font l’objet d’investigations.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025