Coronavirus : arrestation de 11 individus pour diffusion de fausses informations
Interpellation à l'aéroport international Mohammed V de deux Subsahariens pour leur implication présumée dans le trafic international de cocaïne (DGSN) © DR
A
A
A
A
La police a arrêté 11 personnes, dont 4 femmes, pour leur implication présumée dans la diffusionde fausses informationssur leCoronavirus. Les arrestations ont eu lieu mercredi et jeudi dans différentes villes du royaume, notamment Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El Hajeb près de Fès, Tiznit et Biougra dans la région de Souss Massa et Meknès, indique un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN). Six individus parmi les mis en cause ont été placés en garde à vue, les cinq autres ont été soumis à des enquêtes préliminaires.
Les enquêtes visant à lutter contre les fausses informations pouvant porter atteinte à l’ordre public et provoquer la panique chez les citoyens ont conduit à ces arrestations. Cela intervient suite à l’approbation par le Conseil de gouvernement de la loi 22.20 relative à l’utilisation des réseaux sociaux, des réseaux de diffusion et réseaux similaires. Ce projet vise à lutter contre la diffusion de « fake news » et de certains comportements criminels qui portent atteinte à la dignité, à l’esprit des individus ou des mineurs.
Société - Un réseau criminel a construit un tunnel complexe à Sebta, reliant le Maroc à l’Espagne, pour acheminer du haschich. La police espagnole a saisi plus de 17 tonnes de drogue, interpellé 27 suspects et découvert un système sophistiqué avec rails, wagons et grues.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société-A Tanger, un ressortissant suédois visé par un mandat international a été arrêté à l’aéroport. Retour sur l’enquête et la procédure engagée.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société-Prix des carburants en hausse dès le 1er avril : diesel à plus de 14 dirhams et essence à 15,50 dirhams. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Société - Le Burkina Faso et le Maroc montrent que recherche, politique et pratique peuvent transformer l’éducation de façon équitable et inclusive.
Mouna Aghlal - 31 mars 2026Société - Une pétition dépassant 330.000 signatures et une initiative officielle sur eParticipation.ma relancent le débat sur le GMT+1 au Maroc. Santé, école et productivité sont au cœur des critiques contre ce choix horaire contesté.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Trois équipes marocaines se distinguent à Rabat lors du hackathon RamadanIA avec des solutions basées sur l’IA, couvrant agriculture, services publics et environnement, dans une dynamique nationale d’innovation.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026