Coronavirus : la CNSS incite ses clients à ne pas se déplacer aux agences

A
A
A
A
Suite aux nouvelles mesures décidées par les Ministères de l’Intérieur et de la Santé appelant les citoyens à la limitation des déplacements dans les lieux publics, la Direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a mis en place plusieurs mesures visant à faire face à la pandémie du Coronavirus.
Soucieuse de la sécurité sanitaire de ses clients, la CNSS a suspendu l’accès à ses agences. Pour les clients désireux de déposer leurs demandes de prestation, des boites de réception seront disponibles à l’entrée des agences de la CNSS pour qu’ils y déposent leurs dossiers. Ces dossiers devront être mis dans des enveloppes portant impérativement le n° d’immatriculation et le n° de téléphone portable de l’assuré. L’accusé de réception pour ces dossiers ne sera pas remis aux assurés. Le dépôt des certificats de vie et de scolarité n’est plus nécessaire pour le maintien du service des prestations, jusqu’à nouvel ordre.
La direction a également assuré que les dossiers de prestations qui risquent d’être hors délai à partir du18 mars, et ce durant toute la période de crise, seront acceptés après reprise normale de l’activité. Enfin, le suivi de l’état d’avancement du traitement des dossiers est possible via le portail assuré, l’application mobile MA CNSS et le centre d’appel Allo Damane.
Par ailleurs, la CNSS a tenu à informer que les services aux entreprises et aux salariés restent opérationnels. Il s’agit des :
? Services aux entreprises :
• Plate forme d’édition, via le portail DAMANCOM, des attestations pour soumissionner aux marchés publics, attestations de la masse salariale déclarée, attestations des salariés déclarés et attestations d’affiliation.
? Services aux salariés :
• Plate forme d’édition, via le portail Assurés, des attestations pour les pensionnés (Attestation de pension) et les salariés (Attestation de déclaration de salaires et Attestation de perception des allocations familiales).
• Plate forme de téléchargement des formulaires nécessaires pour l’instruction des demandes, via le portail institutionnel cnss.ma.
Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, des experts ont souligné l’importance de politiques publiques pour une nutrition saine.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Présenté à Rabat, le bilan 2025 de l’ONDE met en avant des avancées en santé, innovation et participation des enfants. De nouveaux partenariats viennent renforcer la coordination nationale et le rôle du Maroc à l’échelle africaine.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1337 s’impose au sommet du Winter Challenge 2026 de CodinGame, face à des écoles et universités de renom.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Maâti Monjib a entamé une grève de la faim après avoir été empêché de quitter le Maroc à l’aéroport de Rabat-Salé.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025