Bourses mondiales : un léger répit
Photo illustration © DR
A
A
A
A
La volatilité est devenue extrême sur les marchés boursiers en proie à l’inquiétude face à la propagation du coronavirus. Après leur plongeon jeudi, les principaux indices mondiaux ont rebondi ce vendredi. Le CAC 40 prenait près de 4% après la pire séance de son histoire la veille, où il avait dévissé de plus de 12%. Le DAX en Allemagne affichait un gain de plus de 2% en séance vendredi alors que les indices américains (Dow Jones et S&P 500) gagnaient près de 3%.
Au cours d’une semaine qui aura été très agitée, les bourses enregistrant jeudi leur pire séance depuis 1987, les incertitudes ne sont pas encore levées. L’Espagne, où la propagation du virus s’accélère, va déclarer l’état d’urgence dès ce samedi afin d’améliorer son efficacité dans la lutte. La région de Madrid a en outre décidé de fermer les restaurants, bars et magasins. Seuls les supermarchés et les pharmacies pourront rester ouverts. Dans le monde, les gouvernements prennent des mesures drastiques pour endiguer l’épidémie en coupant notamment toutes liaisons aériennes et maritimes avec d’autres pays. Par ailleurs, beaucoup prévoient des mesures en faveur des entreprises pour les accompagner dans cette période difficile.
Toutes ces mesures vont nécessiter la mobilisation de ressources financières importantes. L’Italie par exemple a mis 25 milliards d’euros sur la table. L’Union européenne prévoit d’engager 37 milliards d’euros dans la lutte contre le coronavirus. Les dépenses pour combattre le virus vont peser sur le budget des États. Or, la règle veut que le déficit budgétaire dans l’Union européenne ne dépasse pas 3%. Bruxelles pourrait temporairement fermer les yeux sur cette règle d’or, ce qui a contribué au sursaut des indices boursiers. Les marchés regardent aussi du côté des banques centrales et ce qu’elles peuvent faire pour davantage soutenir l’économie. Vendredi matin, la Banque du Japon a injecté des liquidités sur le marché bancaire et proposé de racheter 1,9 milliard de dollars d’obligations. Elle a par ailleurs annoncé l’achat de plus de 10,4 milliards de dollars d’ETF.
Au Maroc, les regards seront tournés vers le ministère des Finances, la CGEM, Bank Al-Maghrib ou encore le ministère de l’Agriculture.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025