Fraude à l’assurance : les compagnies s’arment de l’Intelligence artificielle

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Assurances

A
A
A
A
A

Confrontées à l’augmentation de la fraude à l’assurance auto, les compagnies d’assurance vont s’aider de la technologie pour renforcer la lutte. Premier assureur auto, Saham Assurance va utiliser une solution de SAS basée sur l’Intelligence Artificielle dans son combat. La solution permet de détecter les cas de fraudes potentiels et de se mettre en capacité de les contrer avec réactivité. La fraude à l’assurance auto coûterait aux alentours de 3 milliards de DH par an aux compagnies.

Depuis quelques années, l’automobile donne la migraine aux compagnies d’assurance. La fraude y a atteint un niveau disproportionné s’exaspèrent les opérateurs. Elle coûterait aux alentours de 3 milliards de DH selon les compagnies.

Un sinistre sur cinq serait frauduleux

Si l’assurance auto inquiète dans le secteur, c’est à cause de son poids dans les primes annuelles alors qu’elle était une des branches les plus rentables jusqu’à dernièrement. Mais ça, c’était avant. Pour se rendre compte de la dégradation de la situation, il faut regarder le ratio combiné qui est le rapport entre les charges et les primes. Pour la branche automobile, il vient de dépasser les 100%, plus exactement 101,3%. Dit autrement, le coût des sinistres et les charges d’exploitation absorbent plus que la totalité du chiffre d’affaires.

La technologie au service des assureurs

Les compagnies ont mis en place des mesures pour enrayer la fraude et mieux identifier les comportements suspects parmi leurs clients, mais les résultats se font attendre. Ils sont contraints de redoubler d’efforts puisque l’Autorité des assurances les oblige maintenant à provisionner les déficits techniques sur l’automobile. Du coup certaines compagnies passent à une étape supérieure dans la lutte contre la fraude. Saham Assurance, qui est aussi le premier assureur auto, va utiliser l’intelligence artificielle pour son combat contre la fraude. Basée sur la data analytics et l’Intelligence artificielle, la solution permet de détecter les cas de fraude potentiels et de se mettre en capacité de les contrer avec réactivité, annonce Saham Assurance dans un communiqué. La compagnie a opté pour la solution SAS Detection and Investigation for Insurance. Après une phase d’essai, cette solution a été retenue parce qu’elle a prouvé son efficacité en révélant des cas de fraude avérés, justifie la compagnie.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : l’ONMT accueille le congrès de Selectair à Tamuda Bay

L’ONMT accueille à Tamuda Bay le congrès de Selectair, réunissant 88 agences belges pour renforcer la promotion du Maroc et dynamiser les ventes touristiques.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Batteries électriques : comment le Maroc s’ancre dans la chaîne de valeur européenne

Le Maroc renforce sa place dans la chaîne européenne des batteries LFP avec Kénitra, qui doit fournir des matériaux cathodiques aux projets de Volkswagen et Gotion.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Attijariwafa Bank va prendre le contrôle de Société Générale Ghana

Attijariwafa Bank va reprendre 55,22% de Société Générale Ghana, tandis que le SSNIT acquerra 5%. Les détails à retenir.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Explosion du e-commerce : la logistique marocaine sous pression

Quand la promesse du clic se heurte à la réalité du dernier kilomètre…

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Casablanca : léger recul des prix des viandes bovines

Les prix de gros évoluent diversement à Casablanca, avec un léger recul des viandes bovines et plusieurs variations observées sur les légumes et fruits.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Carburants : le gasoil augmente de 80 centimes

Les prix des carburants repartent à la hausse au Maroc avec une augmentation de 80 centimes pour le gasoil et de 39 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire