Accueil / Économie

Fraude à l’assurance : les compagnies s’arment de l’Intelligence artificielle

Temps de lecture

Assurances

Confrontées à l’augmentation de la fraude à l’assurance auto, les compagnies d’assurance vont s’aider de la technologie pour renforcer la lutte. Premier assureur auto, Saham Assurance va utiliser une solution de SAS basée sur l’Intelligence Artificielle dans son combat. La solution permet de détecter les cas de fraudes potentiels et de se mettre en capacité de les contrer avec réactivité. La fraude à l’assurance auto coûterait aux alentours de 3 milliards de DH par an aux compagnies.

Depuis quelques années, l’automobile donne la migraine aux compagnies d’assurance. La fraude y a atteint un niveau disproportionné s’exaspèrent les opérateurs. Elle coûterait aux alentours de 3 milliards de DH selon les compagnies.

Un sinistre sur cinq serait frauduleux

Si l’assurance auto inquiète dans le secteur, c’est à cause de son poids dans les primes annuelles alors qu’elle était une des branches les plus rentables jusqu’à dernièrement. Mais ça, c’était avant. Pour se rendre compte de la dégradation de la situation, il faut regarder le ratio combiné qui est le rapport entre les charges et les primes. Pour la branche automobile, il vient de dépasser les 100%, plus exactement 101,3%. Dit autrement, le coût des sinistres et les charges d’exploitation absorbent plus que la totalité du chiffre d’affaires.

La technologie au service des assureurs

Les compagnies ont mis en place des mesures pour enrayer la fraude et mieux identifier les comportements suspects parmi leurs clients, mais les résultats se font attendre. Ils sont contraints de redoubler d’efforts puisque l’Autorité des assurances les oblige maintenant à provisionner les déficits techniques sur l’automobile. Du coup certaines compagnies passent à une étape supérieure dans la lutte contre la fraude. Saham Assurance, qui est aussi le premier assureur auto, va utiliser l’intelligence artificielle pour son combat contre la fraude. Basée sur la data analytics et l’Intelligence artificielle, la solution permet de détecter les cas de fraude potentiels et de se mettre en capacité de les contrer avec réactivité, annonce Saham Assurance dans un communiqué. La compagnie a opté pour la solution SAS Detection and Investigation for Insurance. Après une phase d’essai, cette solution a été retenue parce qu’elle a prouvé son efficacité en révélant des cas de fraude avérés, justifie la compagnie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les agrumes marocains font leur entrée sur le marché japonais

Économie - C’est une première historique pour l’agriculture marocaine : un conteneur d’agrumes marocains a officiellement débarqué au Japon.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2025

Maroc-Géorgie : un accord pour une liaison aérienne directe

Économie - Le Maroc et la Géorgie franchissent une nouvelle étape dans leur coopération en lançant une liaison aérienne directe.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

Accord entre la Bourse de Casablanca et la Banque centrale de Mauritanie

Économie - La Banque centrale de Mauritanie et la Bourse de Casablanca s'associent pour créer un marché boursier moderne à Nouakchott, renforçant ainsi l'économie mauritanienne.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Marrakech accueille le 1er Congrès National des Agrumes

Économie - Le 1er congrès national des agrumes se tiendra à Marrakech du 13 au 15 mai 2025. Organisé par Maroc Citrus, il réunira tous les acteurs de la filière.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025

TijarIA : l’IA au service du commerce extérieur marocain

Économie - TijarIA est une nouvelle plateforme digitale basée sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises marocaines à accéder facilement aux données du commerce extérieur.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Hausse des volumes, baisse des marges : bilan du marché pétrolier

Économie - Le Conseil de la concurrence vient de publier son rapport sur le suivi trimestriel des engagements pris par les neuf sociétés de distribution en gros de carburants au Maroc.

Mouna Aghlal - 17 avril 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire