La commission Benmoussa sur les terres du Kif

A
A
A
A
Après avoir rencontré les représentants des partis politiques, les syndicats et le patronat, la Commissiondu nouveau modèle de développement est allée,cette fois-ci,à la rencontre des cultivateurs de cannabis dans le nord du royaume. Le journal Al Massae nous informe dans son édition du mardi 25 février que la Commission de Chakib Benmoussa s’est rendue à Chefchaouen, à Ouazzane puis à Bab Berred. Trois régions connues pour leur culture de Cannabis, unique source de revenus pour un nombre important de cultivateurs.
Le président de la Commission chargée du nouveau modèle de développement, accompagné de certains membres de ladite Commission (Mohamed Tozy, Farida Belyazid, Mohamed Amrani Boukhoubza, etc.), a eu des entretiens avec la population de cette région, notamment des agriculteurs qui travaillent chaque jour dans les chantiers du kif (cannabis).
Ces derniers ont demandé à la Commission de légaliser la culture ducannabis dans la régionnord ou de l’interdire définitivement, à condition de trouver unealternative à leur situation.Ils ont ainsi précisé queles champs de kifsont leur seule et unique source de revenus. Selon le site Agri Maroc, plus de 45000 agriculteurs ont été arrêtés ou sont en fuite pour avoir cultivé du cannabis en 2018.
La légalisation du Cannabis, un sujet longtemps abordé au parlement
La question dela légalisation (ou pas) du cannabis ne date pas d’hier. Depuis de nombreuses années, le sujet est abordé au siège duparlement. Entre opposants et partisans, la question divise. Quelques partis politiques ont exprimé leur souhait de voir la culture du cannabis autorisée. Parmi eux, le parti authenticité et modernité (PAM) et le parti de l’Istiqlal (PI). Ces deux partisavaient même présenté des projets de loi dans ce sens, qui n’ont cependant jamais été étudiés par l’Exécutif. Les arguments mis en avant par les deux formations politiques sont d’ordres sociétaux et médicaux. Le PAM a invité le gouvernement à légaliser la culture du cannabis pour que cette plante soit utilisée à des fins thérapeutiques.
Mohamed Cheikh Biadillah, médecin de formation et parlementaire du PAM, a interpellé en octobre 2019 le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, au parlement sur la nécessité de légaliser la culture du cannabis. Cheikh Biadillah s’est appuyé sur un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demandant le reclassement du cannabis comme substance moins nocive. Il a également ajouté que cette procédure mènera le royaume à conclure des partenariats avec beaucoup de laboratoires du monde entier.
Politique - Samuel Okudzeto Ablakwa approuve la résolution 2797 sur le Sahara lors de sa visite à Rabat.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - À Rabat, Bourita et son homologue abordent la crise des enfants soldats lors de la Conférence sur la Démobilisation et la Réintégration.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le Maroc et la Tanzanie renforcent leurs liens à travers une visite officielle, promouvant la coopération africaine.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025