Le PJD attise la colère de la majorité gouvernementale

A
A
A
A
Rebondissements au Parlement. Au moment où tous les amendements relatifs au projet de réforme du Code pénal avaient été déposés, Mustapha Ramid, ministre d’État chargé des relations avec le Parlement, aurait incité le groupe parlementaire de son parti (PJD) à retirer l’amendement relatif à la pénalisation de l’enrichissement illicite, rapporte le quotidien Al Akhbar ce lundi. La décision aurait été prise lors d’une réunion du secrétariat général du parti de la lampe. Ramid s’en serait pris au groupe parlementaire du PJD pour avoir validé l’article sur l’enrichissement illicite. Il aurait également demandé de retirer immédiatement cet amendement et de garder les dispositions de la mouture initiale du texte élaboré en 2016. Une démarche qui a provoqué une vague d’indignations au sein de la majorité gouvernementale.
Le président du groupe parlementaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Amam Chokrane, a convoqué une réunion urgente de la majorité afin de discuter du sujet, et prendre les décisions adéquates. «Une réunion aurait normalement dûréunir les différents membres de la majorité avant la prise de décision», a déclaré Chokrane. Ce dernier, qui estime que le PJD fait du «populisme» au sujet de l’enrichissement illicite, s’est dit étonné de voir que le ministre Ramid, lors de sa présentation du bilan parlementaire au conseil du gouvernement jeudi dernier, n’a formulé aucun souhait de retrait d’amendement.
Le ministre de la Justice, Mohamed Benabdelkader, est également intervenu dans cette affaire. Il a estimé que le fait de réduire le blocage du projet du Code pénal uniquement à l’article sur l’enrichissement illégal est une «tentative de diversion de l’opinion publique», rapporte Al Massaece lundi. Le ministre de la Justice considère que la démarche ne fera qu’envenimer les débats et n’aidera pas à faire valider ce texte de loi, qui traîne depuis 2016. De son côté, Nizar Baraka, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a déclaré que ces multiples accrochages liés à la réforme du Code pénal montrent l’existence d’un véritable problème d’entente au sein de la majorité. Dans un passage télévisé sur Medi1 TV, Baraka a souligné que le retrait de cet amendement est la conséquence d’une majorité qui n’est pas sûre d’elleni deses positions. Une chose est sûre, et au vu de la situation actuelle,la réforme du Code pénal n’est pas encore prête à voir le jour.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024