Aide au développement : le rapport choc
A
A
A
A
Scandale ! C’est une histoire qui va faire beaucoup de bruit et obliger des inflexions sur l’aide publique au développement, si les révélations se confirment. La presse étrangère se fait l’écho d’un rapport interne de la Banque mondiale remettant vivement en cause l’efficacité des aides accordées au pays en voie de développement. Une bonne partie de ces financements serait détournée et transférée vers des paradis fiscaux, relèvent les auteurs de l’étude. Les détournements correspondraient en moyenne à 7,5% des versements de la Banque mondiale pour venir en aide aux pays en développement. D’autres sources évoquent une moyenne de 5%. Plus la dépendance est forte, plus la part qui est détournée est importante. Elle atteindrait 15% dans certains pays. La réalité peut-être bien plus grave.L’étude ne prend en compte que les transferts vers des comptes offshores et donc n’intègre pas de possibles dépenses en immobilier ou biens de luxe, précisent les auteurs. Il faut tout de même prendre ces estimations avec quelques réserves. Les auteurs relèvent un pic des transferts vers les centres offshores les trimestres de versement des aides au développement. Il n’y a pas, à proprement dit, de lien de causalité.
Le Fonds monétaire international (FMI) évalue à 200 milliards de dollars par an l’évasion fiscale des multinationales hors des pays en voie de développement. En ajoutant ces possibles déroutements des aides publiques au développement vers les centres financiers offshores, les conséquences pour les pays en développement sont immenses. Le déficit en infrastructures est encore immense dans de nombreux pays et la diversification des économies est très lente.
Si les révélations sont confirmées, ce serait un camouflet pour la Banque mondiale. Beaucoup d’observateurs relèvent des tensions au sein de l’institution. Certains attribuent la récente démission de l’économiste en chef de la Banque mondiale à des tentatives de censure de cette étude controversée.
L’aide publique au développement s’est chiffrée à 163 milliards de dollars en 2017 et a augmenté de 50% en dix ans. Cette aide bénéficie aux pays en développement, dont une grande partie se trouve en Afrique.
Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».
Sabrina El Faiz - 16 août 2025Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025