Donald Trump aurait offert de gracier Julian Assange s’il disculpait la Russie

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Le procès d’extradition d'Assange reprend

A
A
A
A
A

Ce mercredi 19 février, un avocat de Julian Assange, fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks, a affirmé que le président américain, Donald Trump, aurait offert, en 2017, de gracier le fondateur de WikiLeaks. En contrepartie, ce dernier devrait affirmer que la Russie n’avait rien à voir avec le piratage des serveurs du parti démocrate de 2016. Selon l’agence britannique Press association (PA), cette proposition aurait été formulée par l’intermédiaire du député républicain, Dana Rohrabacher. Cette déclaration intervient alors que Trump a utilisé son pouvoir présidentiel pour gracier et commuer la peine de plusieurs prisonniers.

Le président américain a très rapidement démenti cette allégation. Stephanie Grisham, une porte-parole de la Maison-Blanche, a aussitôt dénoncé un «mensonge absolu». «Le président ne connaît quasiment rien de Dana Rohrabacher mis à part que c’est une ancienne élue. Il ne lui a jamais parlé de ce sujet ou de pratiquement aucun autre sujet. Il s’agit d’une pure invention», a précisé Grisham dans un communiqué.

L’examen de la demande d’extradition vers les États-Unis de l’Australien de 48 ans doit débuter à partir de lundi prochain. La juge britannique Vanessa Baraitser a autorisé l’équipe d’Assange à présenter cette allégation et d’éventuelles preuves lors de cette audience.

Pour rappel, Assange est inculpé de complot pour piratage d’un réseau informatique du Pentagone ; un acte fédéral l’accuse d’avoir aidé un soldat à télécharger de manière illégale des informations confidentielles en 2010, notamment sur les guerres en Irak et en Afghanistan, que WikiLeaks a rendues publiques. Assange, qui nie l’accusation, avait été arrêté le 11 avril 2019 après que le gouvernement équatorien lui ait retiré sa protection et permit à la police de l’emmener hors de son ambassade de Londres, où il résidait depuis 2012.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Air Canada reprend ses vols après l’intervention du gouvernement

Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.

Mbaye Gueye - 17 août 2025
Donald Trump va rencontrer Volodymyr Zelensky à Washington

Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Sommet Etats-Unis-Russie : pas d’accord sur un cessez-le-feu en Ukraine

Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.

Mbaye Gueye - 16 août 2025
Bourse : les marchés mondiaux attentifs à la rencontre États-Unis–Russie

Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Pakistan : près de 200 morts en 24 heures sous les pluies de mousson

Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Trump en Alaska : rencontre décisive avec Poutine ce soir

Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.

Ilyasse Rhamir - 15 août 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire