Trump gracie des accusés poursuivis pour corruption
A
A
A
A
Ce mardi 18 février, le président américain, Donlad Trump, a utilisé son pouvoir présidentiel pour graciersept individus et commuer la peine de quatre prisonniers. Ces derniers sont tous impliqués dans des affaires de corruption. La clémence du président s’est ainsi étendue à l’ancien commissaire de la police de New York, Bernie Kerik, condamné à quatre ans de prison en 2009 après avoir été reconnu coupable de fraude fiscale et de faux témoignages à la Maison-Blanche. Selon le Washington Post, Kerik est un invité régulier au club privé de Trump en Floride, ainsi qu’un collaborateur de Fox News. En outre, le président américain a gracié le financier Michael Milken, qui avait reconnu sa responsabilité dans des dossiers de fraude remontant auxannées 1990, ainsi que l’ex-propriétaire des 49ers de San Francisco, Edward DeBartolo, impliqué dans une affaire de corruption datant également de la même époque.
De plus, Trump a commué la peine de l’ancien gouverneur démocrate de l’Illinois, Rod Blagojevich, qui avait été condamné à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur de l’ex-président Barack Obama, rapporte le New York Times. Ainsi, l’ex-élu pourra bientôt sortir de prison en attendant une éventuelle grâce présidentielle qui pourra effacer sa peine. «Il a passé huit ans en prison, c’est long. Il a l’air de quelqu’un de très bien, je ne le connais pas», a déclaré le président. Blagojevich est un ancien concurrent de l’émission de téléréalité de Donald Trump « Celebrity Apprentice ». Il est l’une des figures les plus connues parmi celles qui ont bénéficié de cette clémence.
La décision du président américain, qui avait fait campagne contre la corruption, alimente les spéculations sur la volonté du milliardaire républicain d’user de ce droit régalien en faveur de certains de ses proches.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023