Trump gracie des accusés poursuivis pour corruption

A
A
A
A
Ce mardi 18 février, le président américain, Donlad Trump, a utilisé son pouvoir présidentiel pour graciersept individus et commuer la peine de quatre prisonniers. Ces derniers sont tous impliqués dans des affaires de corruption. La clémence du président s’est ainsi étendue à l’ancien commissaire de la police de New York, Bernie Kerik, condamné à quatre ans de prison en 2009 après avoir été reconnu coupable de fraude fiscale et de faux témoignages à la Maison-Blanche. Selon le Washington Post, Kerik est un invité régulier au club privé de Trump en Floride, ainsi qu’un collaborateur de Fox News. En outre, le président américain a gracié le financier Michael Milken, qui avait reconnu sa responsabilité dans des dossiers de fraude remontant auxannées 1990, ainsi que l’ex-propriétaire des 49ers de San Francisco, Edward DeBartolo, impliqué dans une affaire de corruption datant également de la même époque.
De plus, Trump a commué la peine de l’ancien gouverneur démocrate de l’Illinois, Rod Blagojevich, qui avait été condamné à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur de l’ex-président Barack Obama, rapporte le New York Times. Ainsi, l’ex-élu pourra bientôt sortir de prison en attendant une éventuelle grâce présidentielle qui pourra effacer sa peine. «Il a passé huit ans en prison, c’est long. Il a l’air de quelqu’un de très bien, je ne le connais pas», a déclaré le président. Blagojevich est un ancien concurrent de l’émission de téléréalité de Donald Trump « Celebrity Apprentice ». Il est l’une des figures les plus connues parmi celles qui ont bénéficié de cette clémence.
La décision du président américain, qui avait fait campagne contre la corruption, alimente les spéculations sur la volonté du milliardaire républicain d’user de ce droit régalien en faveur de certains de ses proches.
Monde - Emmanuel Macron annonce la nomination de Christophe Leribault au Musée du Louvre, marquant un tournant culturel en France.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde - La hausse brutale des températures mondiales depuis 2023 pourrait s’expliquer par un déséquilibre énergétique accru, lié à l’enchaînement inhabituel entre La Niña et El Niño.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - Un rapport dénonce la poursuite de refoulements « illégaux » aux frontières de l’Union européenne (UE) en 2025, avec au moins 80 865 cas recensés, soit 221 par jour.
El Mehdi El Azhary - 25 février 2026Monde - L’administration américaine envisagerait d’obliger les banques à vérifier la citoyenneté de leurs clients, actuels et futurs.
Mouna Aghlal - 25 février 2026Monde Après des semaines de pluies exceptionnelles et de crues persistantes, près de 300 communes obtiennent la reconnaissance de catastrophe naturelle.
Ilyasse Rhamir - 25 février 2026Monde - La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum assure la sécurité des matches du Mondial-2026 à Guadalajara malgré une vague de violences déclenchée par la mort du chef du cartel CJNG, Nemesio Oseguera.
El Mehdi El Azhary - 24 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025