C’est parti pour le nouveau dispositif de financement des entreprises

A
A
A
A
Le dispositif de financement des Très petites entreprises (TPE) a été officiellement lancé ce mardi. Les banques ont signé des conventions avec la Caisse centrale de garantie (CCG) pour commercialiser les produits de ce programme. Ledit dispositif, baptisé « Intelaka », se décline en trois offres : deux offres de garantie et une offre de financement, rapporte ce mardi le journal Le Matin.
En ce qui concerne les offres de garantie, le premier produit Damane Intelakcible les auto-entrepreneurs, les porteurs de projets et les TPE.Le second produit, Damane Intelak Al Moustatmir Al Qarawi, vise les petites exploitations agricoles, les TPE, les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs du monde rural. Autre produit de financement, Start TPE, ildonne accès à une avance remboursable après une franchise de 5 ans, sans intérêts ni exigence de sûretés, à destination des TPE, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs. Ce prêt peut atteindre 20% du crédit garanti, dans la limite de 50000 dirhams.
«Ces trois nouveaux produits s’ajoutent à une offre déjà existante de produits de garantie et de financement», a déclaré Hicham Serghini, directeur général de la CCG, à nos confrères de Médias24. Et de préciser que «ces produits existants seront revus pour donner ainsi un élan fort à la question de l’accès au financement». De son côté, Zouhair Chorfi, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, a précisé lors de son passage le dimanche 2 février sur 2M, qu’il «ne faut pas s’attendre à un changement radical dès le premier jour. Il y aura une montée en puissance progressive. Une chose est sûre, jamais il n’y a eu un tel esprit, un tel engagement des banques et un niveau aussi élevé d’engagement de la banque centrale et du gouvernement».
En attendant le déploiement, les défaillances d’entreprises inquiètent
En attendant la mise en œuvre du nouveau dispositif de financement, il y a lieu de noter que les défaillances des entreprises au Maroc sont alarmantes. La barre de 9000 faillites serait atteinte en 2020, selon les prévisions d’Euler Hermes. Le Maroc figure sur la liste des pays où la situation se détériore encore (+5%), au même stade que l’Espagne, l’Irlande et la Turquie (5%). Une récente étude du Haut Commissariat au Plan (HCP)indique que 75% des entreprises affirment que l’accès au financement est l’obstacle numéro 1 de l’investissement et que 73% des entreprises (91% des TPE) n’accèdent pas au financement. Les entreprises avancent que l’une des raisons majeures de cette inaccessibilité est le niveau des garanties exigées. Reste à savoir maintenant si cet ambitieux programme d’appui aux entreprises réussira à réduire le taux de mortalité des TPME.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025