Coronavirus, vent de panique et mesures d’urgence au Maroc
A
A
A
A
Le coronavirus continue dese propager et de faire des victimes. Ce lundi 27 janvier, le gouvernement chinois fait état de 81 morts et de plus d’un million de personnes suspectées d’être contaminées et mises sous quarantaine, rapporte Reuters. La même source affirme que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a toujours pas déclaré cette épidémiecomme «urgence sanitaire internationale», et cherche encore à collecter davantage de données et d’information sur le virus en question.
Psychose générale à Midelt
Par ailleurs, deux ressortissants chinois ont provoqué un vent depanique à Midelt ce samedi 25 janvier. Les deux individus, un homme et une femme, se sont présentés à l’hôpital de la ville pour un contrôle médical, et l’un d’entre eux montrait des signes de rhume. Selon Hespress FR, «la psychose générale» a fait que l’on ait cherché à les contenir pour effectuer différents tests. La même source indique que les deux Chinois ont quitté par la suitel’établissement sans l’accord des médecins puis se sont volatilisés. Très préoccupée, l’administration de l’hôpital a contacté les autorités sécuritaires, qui ont émis un mandat de recherche national à l’encontre des deux personnes en question. Ces dernières ont été retrouvées quelques heures plus tard à Casablanca et ont été conduites vers les autorités sanitaires pour faire l’objet d’un contrôle poussé de leur état de santé. Suite à cet épisode de panique, le ministère de la Santé a déclaré : «Le risque est bien présent comme pour n’importe quel autre pays, mais il n’y a rien à craindre pour le moment, dans la mesure où nous n’avons recensé aucun cas actuellement».
Le ministre de la Santé intervient
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a pour sa part adressé ce week-end une circulaire aux directeurs de l’Administration Centrale, les chefs de division rattachés au Secrétariat Général, les directeurs des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), le directeur de l’institut Pasteur Maroc, le président du Conseil National de l’Ordre des médecins et les directeurs régionaux de la Santé, rapporte Médias24. Dans cette missive, le ministresouligne : «bien que le risque d’introduction d’un cas importé au niveau du territoire national soit faible, mais non-exclu, je vous demande d’augmenter le niveau de vigilance vis-à-vis des cas d’infection respiratoire aiguë avec notion de séjour à la ville de Wuhan et denotifier immédiatement tout cas possible, conformément aux termes de la procédure de détection, de notification et de prise en charge des cas d’infection à 2019-nCov». Aït Taleb a également assuré qu’un dispositif sanitaire a été mis en place au niveau des différents aéroports du royaume, afin de contenir tout cas suspect.
Qu’en est-il des ressortissants marocains en Chine ?
Face à l’augmentation du nombre de décès dusau Coronavirus, plusieurs Marocains résidant en Chine, notamment des étudiants, se sont tournés vers les réseaux sociaux pour dénoncer leur calvaire. Certains, qui habitent dans la ville de Wuhan et dans la province de Hubei,affirment ne plus avoir de nourritureen raison de l’interdiction de sortir imposée par le gouvernement chinois. Ils ont même exigé d’être rapatriés au Maroc, à l’image des ressortissants jordaniens, français et canadiens.
Selon LeDesk, l’Ambassade du royaume du Maroc à Pékin a, quant à elle, précisé dans un communiqué, daté du dimanche 26 janvier, que le gouvernement de la République Populaire de Chine lui a affirmé que « tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des ressortissants marocains résidant en Chine, notamment dans la ville de Wuhan et dans la province de Hubei ». L’Ambassade a en outre appelé « la communauté marocaine en Chine à faire preuve de vigilance et à suivre toutes les mesures de prévention préconisées par les autorités chinoises ». Les autorités marocaines ont créé en plus une cellule de crise pour accompagner leurs ressortissants, mais aussi« pour suivre leur situation à la suite de l’apparition de ce nouveau coronavirus et sa propagation dans les principales grandes villes de la Chine », poursuit la même source. Cette cellule de crise est joignable aux numéros suivants : +8 618 701 156 920/+8 615 652 198 381, ainsi que sur l’adresse électronique : [email protected].
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025