Destitution du président Donald Trump : tout ce qu’il faut savoir
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a été « destitué » par la Chambre des représentants (Congrès) en décembre 2019. La semaine dernière, la Chambre a envoyé les articles de mise en accusation au Sénat, donnant ainsi le coup d’envoi de la procédure de destitution de l’occupant actuel du bureau ovale.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure, son impact, son objectif et les raisons de son lancement.
Que signifieune procédure de destitution ou «impeachment» ?
Le terme «impeachment» est généralement utilisé dans la politique américaine pour décrire la destitution d’un poste, mais il ne signifie en faitque le dépôt officiel de mise en accusation. La Chambre des représentants détermine les charges retenues contre la personne(président ou autre) qui fait l’objet de cette procédure, avant que le Sénat ne conduise un procès pour voter la révocation de son poste ou sa condamnation. Selon la constitution des États-Unis, un président américain peut être « impeached » pour trahison, corruption ou autres crimes et délits graves.
Pourquoi le président américain a-t-il été destitué ?
Donald Trump est accusé d’avoir uséde son autorité présidentielle pour faire pression sur le président ukrainien, Volodymyr Zelenskiy. Ce dernier, afin d’obtenir l’aide militaire américaine, devait annoncer que son gouvernement avait entamé une investigation sur Joe Biden (candidat démocrate aux élections américaines de 2020) et son fils Hunter. L’équipe de défense du dirigeant républicain soutient que la demande de son client s’inscrit dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption. Toutefois, les démocrates affirment que Trump a bel et bien abusé de son pouvoir en faisant du chantage à Zelenskiy. Ilssoulignent aussi que Trumpa faitobstruction à l’enquête du Congrès en refusant de remettre les documents liés à cette affaire et en empêchant les membres de son administration de témoigner, même lorsqu’ils ont été invités à comparaître par la Commission d’investigation de la Chambre.
Où en est la procédure de destitution de Trump ?
De septembre à novembre 2019, le Congrès a mené plusieurs enquêtes, puis des audiences,relatives àl’affaire ukrainienne dans le cadre dela procédure de destitution du président américain. Le 18 décembre 2019, l’instance a ensuite déterminé puis voté, à 230 voix contre 197,les charges retenues contre lui, notamment celle d’abus de pouvoir et d’entrave à la bonne marche du Congrès. La semaine dernière, plus précisément le mercredi 15 janvier, la Chambre des représentants a voté pour l’envoi des deux articles de mise en accusation au Sénat, marquant ainsi le lancement du procès de destitution. Pour défendre et plaider pour l’intégrité de cette procédure, la Chambre a également nommé sept «impeachment managers» du parti démocrate, pour participer aux futures audiences du président.
Que se passe-t-il maintenant ?
Le procès au Sénat commenceramardi après-midi (21 janvier) et durera plusieurs semaines, en fonction de la durée de chaque session. Les audiences sont prévues tous les après-midi, du lundi au samedi, et devraient durer environ deux semaines.
Que pourrait-il se passer lors du procès ?
Le Sénat aurait besoin d’environ des deux tiers des voix, soit 60 voix sur 100, pour démettreTrump de ses fonctions. Mais une majorité simple – 51 voix – pourrait exiger la comparution de témoins liés à cette affaire. Dans ce cas le procès risquerait de se prolonger. Toutefois, selon la presse américaine, il est peu probable que la Chambre Haute (le Sénat) condamne le président et le limoge de ses fonctions. Selon CNN, contrairement à la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, ce sont les républicains qui détiennent la majorité des siègesau Sénat. Et depuis le début de cette affaire, ces derniers ont explicitement annoncé qu’ils ne comptent pas évincer Trump.
En cas de condamnation, que va-t-il arriver à Trump ?
Bien que cette éventualité soit peu probable, Trump serait démis de ses fonctions et il lui serait interdit d’occuper un poste fédéral à l’avenir. Cependant, aucun président américain n’a jamais été évincé de la Maison-Blanche de cette manière. Richard Nixon, qui a été président de 1969 à 1974 et qui a également fait l’objet d’une procédure similaire, a choisi de démissionner avant d’être démis de ses fonctions. Ainsi, Trump pourrait être le premier président de l’histoire des États-Unis à être démis de ses fonctions par le Sénat. Mais ce scénario est tout aussi improbable que celui d’une vraisemblable démission de Trump.
Trump serait-il le premier président à être destitué?
Trump est le troisième président à subir une procédure de destitution. La Chambre a déjà mis en accusation 19 personnes dans le passé, dont de nombreux juges fédéraux et deux présidents : Andrew Johnson et Bill Clinton. Tous deux ont été «sauvés» par le Sénat, qui avait voté contre leur condamnation.
Monde - Xi, Poutine et Kim affichent leur alliance à Pékin. Bruxelles alerte : cette démonstration de force représente un défi direct à la stabilité mondiale.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Alors que les bombardements israéliens ont fait 40 morts ce mercredi, un comité de l’ONU révèle que plus de 21.000 enfants de Gaza sont devenus handicapés depuis 2023.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Un rapport remis au Conseil supérieur de la Santé plaide pour la reconnaissance du Covid long comme maladie chronique en Belgique.
Mbaye Gueye - 3 septembre 2025Monde - Les Émirats arabes unis ont averti Israël que toute tentative d’annexion en Cisjordanie constituerait une «ligne rouge» menaçant directement l’esprit des accords d’Abraham.
Hajar Toufik - 3 septembre 2025Monde - Un juge fédéral à Washington impose à Google de partager certaines données avec ses concurrents et lui interdit de signer des accords d’exclusivité.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Affichant quelques signes de fatigue, Trump a balayé les rumeurs sur son état de santé et annoncé le transfert du commandement spatial américain vers l’Alabama.
Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021